Magazine Culture

Prix des Lecteurs Poche : Les résultats !

Par Geybuss

Prix des Lecteurs Poche : Les résultats ! De février à août de cette année, j'ai eu la chance de participer au Prix Des Lecteurs Livre de Poche, section littérature, en qualité de juré.
Chaque mois, j'ai reçu un sympatique colis attendu patiemment, ouvert avec surprise, délectation et l'entousiasme qui accompagne généralement l'ouverture d'un beau paquet cadeau. Ces colis comportait 3 ou 4 livres suivant les mois.
J'ai lu,
j'ai chroniqué sur ce blog, j'ai voté sur un site dédié par livre de poche et j'ai justifié mes votes. Mes commentaires ont d'ailleurs été choisis par deux fois par Livre de poche !
La sélection a été très hétéroclite... De très belles découvertes, des lectures sans surprises et des déceptions aussi, voire des agacements qui m'ont fait parfois m'interroger sur les critères de cette dite sélection. Mais quelle expérience enrichissante, même si j'ai parfois pesté contre l'envoi groupé de pavé sur le même mois ! En effet, j'ai ainsi pu lire des auteurs qui était dans ma LAL, d'autres dont j'ignorais même l'existence (c'eût été dommage) et enfin, d'autres vers lesquels je ne serais pas allée naturellement, et à tord bien souvent.
Et bien figurez vous que le prix des lecteurs livres de poche 2009 est terminé. La remise des prix a eu lieu à Paris le 21 septembre dernier. Conviée à cette célébration, j'ai du décliner l'invitation pour deux raisons... Je suis de province et le transport n'était pas offert... et puis j'étais en vacances en Tunisie.
Bon je blabla mais vous voulez sans doute savoir who the winner is ??!!!
Petit rappel d'abord... Les lauréats mensuels :
-

Février :  Toute passion abolie/ Vita Sackville-West, Mars :  L'Eglise des pas perdus/ Rosamund Haden, Avril : Les Vivants et les ombres/ Diane Meur, Mai : No et moi / Delphine de Vigan, Juin :  Le Rapport de Brodeck/ Philippe Claudel, Juillet :  De l'eau pour les éléphants / Sara Gruen. (Je n'ai pas lu ce livre) Août : Le Père adopté/ Didier van Cauwelaert

Ces résultats suivaient mes votes sauf pour les mois de juin et juillet.

Et le gagnant est Philippe Claudel avec Le rapport de Brodeck !

C'est le livre que j'ai le moins aimé dans la sélection. Je peux même dire que je l'ai détesté tant sa lecture fut fastidieuse pour moi. Mais ce roman avait déjà remporté le prix Goncourt des Lycéens. Le voici couronné d'un deuxième prix... Manifestement, je n'ai pas forcément le goût des autres !!!
                                    Prix des Lecteurs Poche : Les résultats !

Personnellement, j'ai attribué mon vote final à "L'Eglise des pas perdus" de Haden Rosamund, après avoir bien hésité... Oui, mon choix aurait pu se porter aussi sur Toute passion  abolie" de  Vita Sackville West, sur "No et moi" de Delphine de Vigan ou encore, sur "Les vivants et les ombres" de Diane Meur...
Mais comme je suis fair play, je dis Prix des Lecteurs Poche : Les résultats !  à Monsieur Claudel !
Voici le classement des résulats : - 37 voix pour "Le Rapport de Brodeck" - 25 voix pour "De l'eau pour les éléphants" - 22 voix pour "No et moi" - 13 voix pour "Toute passion abolie" - 12 voix pour "Les Vivants et les ombres" - 11 voix pour "L'Eglise des pas perdus" - 7 voix pour "Le Père adopté".
Parallèlement, Le Prix des Lecteurs Polar est remporté par Pierre BORDAGE pour son livre "Porteurs d'âmes". Quant aux libraires, ils ont choisi de récompenser "Mal de pierre", de Milena Agus.
Et voilà, le prix des lecteurs poche, c'est fini. Me reste à recevoir en remerciement de ma participation une encyclopédie de la littérature et le livre lauréat de la section polar. Ca tombe bien, je suis en manque de polars !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines