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Ouvrir une boutique sur Internet

Publié le 28 septembre 2009 par Easyconcept

Les chiffres des dernières analyses le montrent de façon indubitable : les commerces en ligne ont le vent en poupe en ces périodes de crise. L'occasion, sans doute, de rappeler ce qui permet de proposer un site de vente par Internet qui soit attrayant et convivial.

Faire appel à un professionnel

La construction d'un site Internet, et à fortiori s'il propose de la vente, n'est pas affaire d'amateurs. Il est dès lors déconseillé de choisir une plateforme à la va-vite et de confier la création du site à un bricoleur. Avant toute chose, notez scrupuleusement vos attentes et détaillez-les de la manière la plus complète possible. Ce document pourra servir de base de discussion lorsque vous contacterez les agences Web pour leur demander d'établir un devis. Pour vous aider, sachez que l'Agence Wallonne des Télécommunications propose sur son site une liste impressionnante de fiches d'aide. On y trouve, par exemple, une description des éléments principaux à prendre en compte pour la rédaction d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet lié aux TIC (technologies de l'information et de la communication).

Choisir un graphisme adapté

Lors du choix de votre société, assurez-vous qu'elle dispose d'un(e) graphiste capable de proposer un look surprenant qui respectera les us et coutumes du Web. En effet, C'est la qualité de votre environnement graphique qui conditionnera le comportement de tout nouveau-venu sur votre site : une étude a démontré que les internautes jugent un site Web en 50 millisecondes. Ce graphisme doit également tenir compte des règles de base de l'ergonomie :

  • La totalité de votre contenu doit être accessible de partout sur le site. Proposez des menus et sous-menus les plus clairs et les plus complets possible.
  • Utilisez un code de couleur adapté à votre contenu. Chaque couleur est inconsciemment associée à des émotions ou des sensations particulières.
  • Évitez les cliparts (petits dessins), gratuits certes, mais donnant un aspect très peu professionnel à un contenu.
  • Un site en Flash sera sans doute très joli et très vivant, mais l'indexation de son contenu dans les moteurs de recherche sera problématique et les visteurs ne pourront jamais mettre une page particulière dans leurs favoris.

Travailler son contenu textuel

Comme je l'ai dit plus haut, le graphisme est important, principalement lors du premier contact avec le site. Cependant, si vous souhaitez c'est la qualité de votre contenu et la facilité de navigation au sein de ce contenu qui pousseront vos visiteurs à revenir sur votre site. Le point à bien assimiler à ce stade est qu’on ne rédige pas une page qui sera lue en ligne de la même façon qu’un document papier. Autant connaître donc les grandes pistes qui vous permettront de rédiger efficacement pour le Web:

Aider ses visiteurs à trouver l'information

L'ergonomie du site est essentielle. c'est elle qui fera que vos visiteurs ne se sentiront pas perdus... Quelques principes de base suffisent déjà à mettre le visiteur en confiance :

  • Proposez un plan du site complet. Pourquoi ne pas en faire la page 404 ?
  • Evitez les pop-ups qui, en plus de m'agacer profondément, ont le sérieux désavantage d'être bloquées par les dernières versions des navigateurs.
  • Proposez un chemin de progression qui permettra de voir, en un coup d'œil, l'endroit où on se situe sur le site
  • Si votre site est volumineux, mettez un moteur de recherche interne à disposition de vos visiteurs

Convaincre les clients de passer commande

Qu'est-ce qui fait que vous aimez entrer dans certains magasins alors que d'autres vous rebutent au plus haut point ? Quelques détails qui vous viennent à l'esprit au moment où vous franchissez le seuil : le sourire de la vendeuse lorsque vous entrez, l'aménagement du magasin, la clarté de l'affichage, le temps d'attente aux caisses...

Pourquoi en serait-il autrement pour la vente en ligne ? Adoptez donc quelques principe de base qui assureront votre succès :

  • Mettez vos produits en évidence que le visiteur les trouve du premier coup d'œil
  • Proposez un descriptif complet de vos articles. Complétez cette description d'une photo
  • Affichez vos prix de la manière la plus claire possible. Prix de l'article, des frais de livraison...
  • Sécurisez l'étape de paiement en ligne
  • Communiquez divers moyens de vous joindre : mail, formulaire, adresse postale, téléphone, fax...
  • Prévoyez une page qui informe le client du statut de sa commande ; échouée, en attente de paiement ou bien définitivement validée.

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