Magazine Culture

Le sumo qui ne pouvait pas grossir; Eric-Emmanuel Schmitt

Par Sylvielectures
Le sumo qui ne pouvait pas grossir; Eric-Emmanuel SchmittVoilà une toute petite lecture qui plaît beaucoup et qui est au top des ventes.
Agréable à lire, cette histoire bien ficelée et bien écrite m'a parue trop cousue de fil blanc et je l'ai trouvée un peu fade malgré son propos intéressant et ses personnages hauts en couleur.
Un adolescent refermé sur lui même et en guerre contre le monde entier est atteint d'"allergie universelle". Il va rencontrer un mentor, prof de sumo, qui saura l'interpeler et le guider vers la quête de soi.
La pratique des arts martiaux et l'initiation à la philosophie zen l'aideront à regarder et à comprendre son passé pour enfin l'accepter. Dès lors, sa vie prendra un nouveau tour, et il s'ouvrira à l'autre en tombant amoureux...
Ce conte initiatique d'un optimisme débordant ne m'a pas vraiment convaincue...
Question : Je l'ai lu trop vite ou ce livre se lit trop vite ?
"-Je fais de l'allergie - Allergie à quoi ? - De l'allergie universelle.... ...- Je vois, je vois, murmura-t-il d'un ton de connaisseur. - Non ! tu ne vois rien ! Personne ne me comprend et toi encore moins. Tout ce que tu sais voir, toi, c'est ce qui n'existe pas. - Ton allergie ? - Non, andouille : le gros en moi !"
le site de l'auteur,
Critique dubitative de Faustine Amoré pour Evene,
les billets positifs de pages à pages, Sophie lit,arcad33, Tameine,
ceux qui disent leur déception : Calepin, àproposdelivres, cocola, jelydragon,
Les posts mitigés : le globe-lecteur, Laurent,

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines