Magazine Finances

"bernard meddoc" une campagne publicitaire "virale" de l'industrie pharmaceutique : la betise est-elle aussi contagieuse que la grippe a ?

Publié le 28 septembre 2009 par Rtg

Lorsqu’on est un organisme dont personne (ou presque) n’a jamais entendu parler, deux stratégies de communication s’offrent à vous

Rester discret. Ou attirer l’attention sur soi.
Attirer l’attention ne suffit pas toujours à emporter la conviction.

Le LEEM, organisme de lobbying de l’industrie pharmaceutique, a voulu se lancer dans la communication virale sur Internet afin de « sensibiliser le grand public au fait que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres ». Et pour répondre à la campagne de dénigrement permanente dont serait victime l’industrie pharmaceutique, précise cet organisme dans une note de présentation de la dite campagne. Objectif : le buzz sur Internet, faire du bruit pour être audible.

Le moyen ? 3 petits films d’une affligeante bêtise à prendre au 36ème degré autour d’un personnage de charlatan : « Bernard Meddoc » (vous avez compris l’allusion ou il vous faut prendre quelques amphétamines…) réalisés par une agence de publicité qui se réclame de l’hémisphère (cérébral) droit mais a oublié aussi de se servir du gauche….

Avec ces 3 films pré-darwiniens, l’industrie pharmaceutique permet en tout cas que soit posée cette intéressante question : La bêtise est-elle plus contagieuse que la grippe A H1N1 ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rtg 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines