Magazine Info Locale

Lettre ouverte au président de France Telecom

Publié le 28 septembre 2009 par Michelmi

Dans la nuit du 13 au 14 juillet notre collègue Michel D. s’est donné la mort...

Lettre ouverte au président de France Telecom

Dans la lettre qu’il a laissée, il identifie clairement, incontestablement, sa situation professionnelle comme la seule et unique cause de cet acte définitif.

Le discours "rodé" de l’entreprise sera probablement, une fois de plus de dire qu’un suicide n’est jamais un acte simple, que les causes en sont multiples, laissant par là entendre que la personne était peut-être "fragile".

Hormis le fait que cette vision des choses est une manière assez lâche de fuir et de nier ses responsabilités, dans le cas présent, en contestant ses derniers écrits, elle serait une insulte à la mémoire de notre collègue et à la douleur de sa famille.

Monsieur le Président, cette mort est la conséquence directe de la politique RH menée par FT. Les réorganisations, les restructurations, les externalisations, les concentrations, permanentes, sans lisibilité, sans justifications autres que l’éculé "il faut savoir s’adapter", la casse des cohésions professionnelles, la perte de confiance dans la pérennité de son emploi, de son métier, de son site de travail, les menaces à peine voilées de délocalisation, la marginalisation, la culpabilisation de ceux qui n’y arrivent plus, tout ce climat malsain crée une angoisse profonde qui met gravement en danger la santé morale des femmes et des hommes de FT, de ce matériel humain dont vous êtes responsable.

Monsieur le Président il est extrêmement urgent de revoir cette politique, un de vos prédécesseurs avait brandi le concept « client au cœur, personnel au centre ». Il est grand temps de mettre de la réalité derrière ce slogan. Monsieur le Président, relâchez la pression sur le personnel, redonnez du sens, de la lisibilité, cessez cette agitation permanente que vous appelez pompeusement du nom d’évolution.

Monsieur le Président vous avez à cœur de donner à l’extérieur une image positive de FT, il serait dramatique que cette "belle image" ne soit périodiquement ternie par le décès d’un de vos collaborateurs.

Monsieur le Président, demain matin nous reprendrons le chemin du travail, ce sera sans Michel D.

Les collègues et amis de Michel D. ont décidé de faire une lettre ouverte à Didier Lombard, Pdg de France Télécom. Elle a été signée par les secrétaires des deux CHSCT de l’UPR Sud-Est. Celle-ci a déjà été diffusée, photocopiée, pétitionnée, envoyée par mail à qui de droit.

__Cliquer ici :__ Pour signer la pétition


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine