Magazine Blog

Blog et communication

Publié le 29 septembre 2009 par Ktrin
BLOG ET COMMUNICATIONLe Marketing et la communication sont depuis longtemps des activité organisées hierarchiquement. La plupart des entreprises désignent quelques personnes clés pour mettre au point leur image de marque. Certaines même empêchent voir licencient le salarié qui utilise son temps de travail pour un blog!
L'entreprise intelligente d'aujourd'hui et de demain , elle, l'encourage activement à le faire!
Jonathan Schwartz, PDG de Sun Microsystems, blogue depuis des années. Sans doute l'un des premiers chefs d'entreprise à avoir lancé des discussions en ligne avec les salariés, les partenaires, les actionnaires, et les clients.
Pourquoi? parce que le blog dit-il est un outil plus efficace, plus personnel et plus transparent que la circulaire envoyé en groupe par courrier electronique. Il voulait que ses salariés comprennent le pourquoi de leurs propos et de leurs décisions. Or quel outil pouvait être plus efficace que la culture de réseau qui présidait à la naissance même de Sun?
Son souhait? voir bloguer tous ses salariés dans le but d'instaurer une réelle transparence et parceque c'est le mécanisme le plus efficace pour accélérer le changement dans toute l'entreprise. La transparence favorise la responsabilisation et induit aujourd'hui le dialogue entre Sun et les communautés.
Certes, cette pratique ne convient pas à tout le monde, et certains aimeraient croire que leur email de groupe est le seul moyen de communication à leur disposition.
En revanche, les nouveaux adeptes insufflent mouvement et transparence, et attire toujours plus de monde dans ce nouvel écosystème.
Wikinomics D.Tascott & A Williams

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Stratégie et communication

    Du slogan publicitaire à la rédaction de dossiers complets, de la conception de nouveaux supports à l'écriture de brèves ou de newsletters, le contenu... Lire la suite

    Par  Biff
    EBUSINESS, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, PROGRAMMATION
  • Quelle communication financière est possible ?

    "Storytelling et communication financière" : c'est le titre du mémoire de Djariath Bio-Toura, étudiante en Master à l'ISCPA. Le sujet, sur lequel aucune... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Baromètre de la communication locale

    Très souvent, les élus ou les collectivités territoriales, dans nos départements (je suis dans le Jura et la Côte d'Or et conseiller municipal à Jouhe, dans le... Lire la suite

    Par  Pminguet
    INTERNET, SOCIÉTÉ, WEB2.0
  • Blog story

    Blog story

    où j'explique pourquoi, comment... Oui, je sais. Des blogs, j'en ai déjà eus pas mal, des trop ceci, des trop cela, des trop colorés et des trop délavés. Lire la suite

    Par  Armellen
    CULTURE, HUMEUR, INTERNET
  • Communication et grippe A (H1N1)

    La Croix manœuvre de la plus habile des façons Cette crise représente une opportunité pour certaines industries. Une situation de crise est génératrice... Lire la suite

    Par  Buzzmadisson
    EMARKETING
  • Blog soldes des Mompreneurs : une opération de communication web

    Blog soldes Mompreneurs opération communication

    Depuis le 6 janvier, lancement des soldes hiver 2010, Orthozen rédige sur le blog shopping des Mompreneurs : 1 jour, 1 produit, 1 prix. Lire la suite

    Par  Ceciledouay
    CONSO, INTERNET
  • Générer une communication structurée

    Une communication structurée comporte 12 positions numériques : 10 positions significatives et 2 positions de contrôle (les deux dernières). Lire la suite

    Par  Easyconcept
    INTERNET

A propos de l’auteur


Ktrin Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte