Magazine Recherche d'Emploi

Mystère de nos hémisphères cérébraux

Publié le 16 octobre 2007 par Patricia Goyenetche
X eyes : chronique d'une illusion annoncée

Je n'ai pas pu résister à vous présenter une merveille de l'illusion optique. Au-delà de tout ce que nous connaissons actuellement, voici une image qui n'a pas trouvé d'explication. Mais avant de vous présenter une des hypothèses proposées, regarder cette image.

Cette silhouette de danseuse si grâcieuse tourne-t-elle dans le sens des aiguilles d'une montre ou à sens inverse ? Soyez attentif.

la danseuse

Deux neurologues cliniques Gereon Fink de l'Université de Düsseldorf en Allemagne, et John Marshall de l'Hôpital Radcliffe d'Oxford ont étudié ce phénomène. Ils s'appuient pour cela sur la "théorie des deux cerveaux" lancée dans les années 70 par trois neurologues de l'Université Harvard, Geschwind, Levitsky et Galaburda. Selon cette approche, chaque hémisphère cérébral joue un rôle particulier : on parle de "latéralisation" du cerveau. L'hémisphère gauche est considéré comme le spécialiste du langage et de la pensée rationnelle. De son côté, l'hémisphère droit est vu comme le siège de la représentation de l'espace et des émotions.

Que se passe-t-il, selon ces neurologues, lorsqu'on regarde la danseuse ? Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous utilisez en priorité votre hémisphère droit. Si vous la voyez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous utilisez alors votre hémisphère gauche.

Après avoir observer votre danseuse, placer votre regard sur son pied poser au sol et regardez-là à nouveau. Que voyez-vous ? Va-t-elle toujours dans le même sens ?

découvert par Selda


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog