Magazine Environnement

Nettoyer, hydrater, apaiser : découvrez les bienfaits de l'eau florale

Publié le 29 septembre 2009 par Ecolonaturel
eau floral
Au menu de la chronique « Consommons durable » cette semaine, l'hydrolat. Je vous l'accorde, le nom est un peu barbare et on s'imagine aisément qu'il s'agit d'un résidu pétrolier ou peut-être d'un médicament qui sentirait un peu mauvais. Eh bien pas du tout ! L'hydrolat cache, sous son appellation fort peu flatteuse, des propriétés pour le moins agréables, apaisantes et rafraîchissantes. Il ne s'agit ni plus ni moins que ce l'on nomme communément l'eau florale.
L'hydrolat est en fait obtenue par la distillation à la vapeur d'eau d'une plante ou d'une fleur. A l'issue de cette distillation, on a d'un côté l'huile essentielle et de l'autre l'hydrolat, qui est une eau chargée des molécules aromatiques de cette plante ou de cette fleur. Cette eau est donc beaucoup moins concentrée que l'huile essentielle.
Les principes actifs sont généralement de 3 pour 1000. Conséquence : pas de contre-indication, tout le monde peut les utiliser, y compris les enfants et les femmes enceintes.
Alors, quels sont leurs effets ? Les eaux florales sont utilisées à la fois dans la cuisine, en ingestion thérapeutiques – un peu comme l'homéopathie – mais aussi bien sûr en cosmétique. C'est sur ce dernier aspect que nous allons nous concentrer. Les hydrolats sont d'ailleurs présents dans de très nombreux cosmétiques du commerce, mais rien ne vous empêche, bien au contraire, de les utiliser pures et non pas mêlées à divers vilains produits chimiques.
La plupart des eaux florales ont des propriétés nettoyantes et rafraîchissantes. Attention, elles ne s'utilisent pas comme démaquillant, mais plutôt comme lotion nettoyante ou comme tonique après le démaquillage. Il faut simplement appliquer l'hydrolat sur la peau. Ne pas laisser sécher, sous peine de déshydrater l'épiderme, mais bien essuyer votre visage ou votre corps avec une serviette.
Les eaux florales possèdent chacune des propriétés bien précises. Evidemment, il n'est pas possible de toutes les lister, mais je vous propose d'en détailler quelqu'unes à titre d'exemple.
L'une des plus connues est à n'en pas douter l'eau de fleur d'oranger.
Une eau que l'on retrouve aussi bien que le placard que la cuisine que dans celui de la salle de bains. Elle est en effet utilisée pour parfumer les crêpes ou encore les pâtisseries orientales, mais elle est également très efficace pour assouplir et adoucir la peau. Son odeur remporte généralement un grand succès.
L'eau florale de bleuet est elle réputée pour ses propriétés décongestionnantes. Vous pouvez l'utiliser en compresse pour soulager les yeux fatigués, rougis ou irrités.
Pour adoucir les peaux sèches et sensibles, l'eau florale de camomille fait merveille. Elle peut également atténuer les cernes. Même propriétés pour l'hydrolat de tilleul.
Les peaux grasses ou mixtes seront purifiées et efficacement nettoyées par l'eau florale de géranium, l'hydrolat de thym ou encore de romarin.
L'eau florale de rose et de jasmin conviennent elles à tous les types de peau. Elles nettoient et rafraîchissent et ce sont elles sans doute qui possèdent le parfum le plus agréable.
Enfin, pour apaiser la peau après le rasage, vous pouvez utiliser l'eau florale de lavande mais aussi l'hydrolat de menthe poivrée, connu pour rafraîchir et tonifier la peau.
...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte