Magazine Focus Emploi

L'emploi en mairie

Publié le 29 septembre 2009 par Kristobal @kristoguy

LES EMPLOIS PROPOSÉS PAR LES MAIRIES DE FRANCE NE SONT PLUS SEULEMENT CEUX AUXQUELS NOTRE HISTOIRE PERSONNELLE NOUS RENVOIE. AUJOURD’HUI, LEURS POSTES SONT VARIÉS ET MODERNES. MAIS COMMENT LES CONNAÎTRE, COMMENT Y ACCÉDER ? RECRUT EST ALLÉ À LA RENCONTRE DE DEUX SPÉCIALISTES, MADAME BAUMGARTEN, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES À LA MAIRIE DE FRANCONVILLE ET MONSIEUR SAUNIER, ADJOINT À LA MAIRE, DÉLÉGUÉ AU PERSONNEL COMMUNAL DE LA MAIRIE DE MONTREUIL QUI NOUS ONT EXPLIQUÉ LE FONCTIONNEMENT DE L’EMPLOI DANS LEUR MUNICIPALITÉ.

Quels emplois ? Comment y accéder ? Quel statut ?
• Les emplois proposés par les mairies différent suivant les municipalités principalement car ils dépendent des besoins de la commune identifiés à un moment précis de son développement. B. Saunier, de la Mairie de Montreuil, précise :
« Cela concerne des emplois techniques qualifiés ou non, des emplois de la filière médico-sociale, animation, mais aussi des emplois de cadres, de gestionnaires, d’urbanistes, d’ingénieurs, de médecins du travail... Bref, la variété est très grande, et concerne des personnes avec ou sans diplôme, qualification ou expérience. »
• Si le concours reste le moyen de recrutement le plus courant, de nombreuses voies d’accès hors concours ont été développées. Elles concernent plus fréquemment les candidats à des postes de catégorie C, mais il n’en demeure pas moins que chacun peut tenter sa chance en déposant une candidature pour un emploi municipal sans avoir passé un concours de la FPT. A Montreuil, la Mairie « embauche hors concours pour des emplois fonctionnels, sur des emplois de cadres et de directeurs, ou encore sur des métiers particuliers (journalistes, urbanistes, graphistes). Toutes les personnes embauchées hors concours le sont sur des contrats à durée déterminée, variable et renouvelables. »
• Le statut des employés municipaux s’apparente à celui des fonctionnaires d’Etat, comme le souligne Mme Baumgarten : « Les agents stagiaires et titulaires sont des fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale. » Quant au personnel embauché hors concours, il subit un taux de précarité dans l’emploi « bien supérieur aux deux autres fonctions publiques. » précise M. Saunier. Ces personnes embauchées à durée déterminée hors concours viennent souvent du privé et y retournent parfois à l’échéance de leur contrat, par choix ou pour cause de non renouvellement de ce dernier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog