Magazine Culture

Le Barrage de Vajont

Par Julieng

Haut perché dans les montagnes des Dolomites en Italie, à 90 km au nord de Venise, le Barrage de Vajont fût le théâtre de l’une des plus grandes catastrophes d’ingénierie du 20e siècle. Il était le plus grand barrage du monde après sa construction en 1959, avec 262 mètres, mais il n’a rencontré que des problèmes depuis le début. Le 9 octobre 1963, avant même qu’il ne soit complètement rempli, un énorme pan de montagne (dont on peut encore voir la cicatrice de 2 km) s’est détaché et a envoyé 260 millions de mètres cubes de terre dans le lac, causant une vague de 250 mètres qui s’est abattue sur la vallée en-dessous.

Vajont Dam
Landslide

La vague géante détruisit complètement 5 villages, causant la mort de presque 2.000 personnes. Bizarrement, le barrage lui-même fût assez peu endommagé et est encore debout de nos jours. Même si les villages (dont le plus grand est Longarone) ont été reconstruits, ils ne sont plus exactement au même endroit qu’avant le désastre. Beaucoup de survivants s’installèrent dans une nouvelle ville à 35 km de là, s’appelant aussi Vajont1.

Longarone
Vajont

Peu de temps après la catastrophe, il devint clair qu’elle était inévitable. Pendant la construction du barrage, des fissures et des mouvements sur le flanc de montagne ont été remarqués à plusieurs reprises, et les responsables de la société d’électricité SADE furent avertis que la géologie du site était instable. Ils continuèrent néanmoins à remplir le lac, même après un petit glissement de terrain qui survint 3 ans avant le grand. Malgré ce qui ressemble bien à un comportement irresponsable, il semblerait que la société s’en soit tirée avec une faible peine.

Plus d’informations et des photos actuelles du barrage sur ce site, et bien entendu sur la Wikipédia.

Merci à Andrea Barbarino.


  1. Il nous manque peut-être une information, mais ça semble quand même bizarre de nommer la ville d’après le barrage qui a détruit les précédentes habitations de ses habitants ? ↩


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines