Magazine France

Renationaliser France Télécom ?

Publié le 29 septembre 2009 par Marc Vasseur

Renationaliser France Télécom ?La ronde macabre des suicides continue chez France-Télécom et certains en profitent pour asséner comme une évidence la nécessité de renationaliser cette entité voire de revenir, comme à un saint graal, à l’antique PTT… pourquoi pas la compagnie du télégraphe.

Dans cette affaire bien plus que la question du statut de l’entreprise c’est bien davantage celle du management qui est posée. Et je suis très loin  de penser qu’il y a le bon mangement celui du public et le mauvais celui du privé et j’avoue ma perplexité à attendre une réponse des politiques sur ce point surtout ceux-ci sont très rarement des modèles en la matière.

Alors plutôt que de poser en des termes assez binaires, la question de la renationalisation de FT, pour ou contre la privatisation de la Poste ; ne serait-il pas plus opportun de lancer un débat sur ce qu’est un service public en ce début de XXIème siècle ?

En définissant dans un premier temps le périmètre d’intervention de l’Etat et dans un second temps sur ses modalités de mise en œuvre. Ce qui ouvre une autre perspective pour l’opposition que la seule complainte du Sarkozy néocon… Ce qui est vrai mais  qui ne doit pas empêcher d’offrir une alternative politique assumée dans a perspective de 2012.

Les primaires n’en déplaisent à certains caciques ne sauraient l’alpha et l’oméga des prochains mois d’autant qu’hormis le Parti Socialiste,  les autres partis qui composent l’opposition (NPA, FdG, PS, Europe Ecologie, MoDem) semblent assez réticents. Et si j’en juge par la non engouement de l’initiative de Terra Nova (la pétition a recueilli à cette heure moins de 5.600 signataires… avec un objectif à 100.000…), le citoyen même progressiste n’a pas l’air spécialement transcendé par cette perspective.

Alors en lieu et place d’un débat sur qui de tartempion ou de tartempionne on choisira comme challenger face à Nicolas Sarkozy, ne serait pas plus intéressant de lancer une grande initiative sur l’avenir du service public en France en associant les citoyens, les partis qui le souhaitent dans le cadre d’un « parlement de l’opposition » élargi. Je sais c’est une proposition de François Bayrou et je trouve que son idée est assez heureuse.

Nucléaire, éducation, santé, aménagement du territoire… Il y a des choses à dire, à faire, à proposer non ?

A vrai dire, je ne suis pas persuadé que c’est du rôle de l’Etat de vendre des abonnements adsl ou mobile par contre sur la question des infrastructures beaucoup plus mais ce n’est que mon point de vue.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte