Magazine Sport

LAGUEPE et le FRELON

Publié le 29 septembre 2009 par Bab
  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés : fluvio-maritimes

Aujourd'hui, Jean de LA FONTAINE est à l'honneur sur BaB ..... Après la biche de Guy, voici une histoire d'insectes qui fait suite au flot de commentaires piquants lancés hier soir par Éric ..... Voir l'article et tous les commentaires: bordabord.org/news/la-zone-portuaire-de-salaise-sur-le-rhone-2#comment_10
Dans mon dernier commentaire, j'avais promis de capturer ces deux gros insectes ..... Promesse tenue .... enfin, à moitié!
                                 

LAGUEPE et le FRELON
       
LAGUEPE et le FRELON

Ce matin LAGUEPE avait franchi l'écluse de Beauchastel à 7h. J'ai donc pris ma petite auto pour tenter d'aller le capturer un peu plus en amont ...... Lorsque j'arrivais à Andance, je constatais qu'il avait réussi à m'échapper de peu ..... On le voit ci-dessus, de loin, remontant en amont du pont suspendu. Je file alors jusqu'à l'écluse de Sablons où je vais me poster en aval avec mon attrape-mouches. Le temps de faire une photo du reflet dans l'eau de l'usine hydroélectrique et voilà le yellow boat qui pointe son gros museau entre les ducs d'albe.
       
LAGUEPE et le FRELON
     
LAGUEPE et le FRELON
       
LAGUEPE et le FRELON

       
LAGUEPE et le FRELON
     
LAGUEPE et le FRELON
       
LAGUEPE et le FRELON

        A vide, il est impressionnant avec ses 11,3 m. de large et 81 m. de long                  Et voilà le long dard qui pique ...
Comme on peut le voir ci-dessous LAGUEPE bat pavillon (de complaisance) de Malte (Valletta). Il n'en a pas changé depuis au moins .... un an (voir les photos d'Éric dans les commentaires d'hier soir). Lorsque je l'avais vu en Juillet 2007, il était immatriculé à Kingstown (Saint-Vincent/Grenadines). A l'époque, il n'avait pas fière allure (Voir mes photos dans ce même commentaire). Ce changement de pavillon a permis à l'insecte de se refaire une vraie toilette!
        
LAGUEPE et le FRELON
           
LAGUEPE et le FRELON

Ayant réussi à éviter les piqures, je me propulse plus en amont où je le retrouve vingt minutes plus tard sur le pont de Sablons où l'on peut jouir de belles vues plongeantes sur la sortie amont de l'écluse, puis, de l'autre côté sur l'approche du port de Salaise:
    
LAGUEPE et le FRELON
  
LAGUEPE et le FRELON
   
LAGUEPE et le FRELON

Continuant la course poursuite, je manque de peu son passage au port de Salaise, pour le saisir, à nouveau à la sortie du pont de Salaise où je pensais l'abandonner à la suite de sa remontée .....
                             
LAGUEPE et le FRELON
              
LAGUEPE et le FRELON

                          
Au fond, les Monts du Pilat                   Au 2° plan, la centrale nucléaire de Saint-Alban
Mais, soudain, que vois-je .....? LAGUEPE, en plein milieu du Rhône, comme s'il voulait barrer le passage ou revenir pour me piquer!!
                            
LAGUEPE et le FRELON
              
LAGUEPE et le FRELON

Mais non ...... pas folle, la guêpe! Il venait d'effectuer son demi-tour avant d'aller accoster sur le (petit) quai de l'entreprise GDE pour charger des déchets provenant du broyage d'automobiles mises à la casse (Pour plus de détails, voir mon article: bordabord.org/news/la-zone-portuaire-de-salaise-sur-le-rhone-1 
    
LAGUEPE et le FRELON
       
LAGUEPE et le FRELON
       
LAGUEPE et le FRELON

On peut admirer la maîtrise du pilote pour venir accoster ce grand bateau sur ce tout petit quai .... Rappelons que sur ces fluvios, les pilotes sont français pour la navigation en rivière (généralement, les seuls français de l'équipage.)
Un dernier regard sur le Port proprement dit, en aval du pont, où il y a deux autres bateaux et une barge, deux automoteurs du Rhône à grand gabarit; AZIMUT, en fin de déchargement de charbon et CALICOBA, un habitué de mes articles.
                              
LAGUEPE et le FRELON
          
LAGUEPE et le FRELON

Et le FRELON dans tout ça, me direz-vous???? Et bien, il a réussi à m'échapper!!! Je m'attendais à le trouver encore au Port de Salaise où Éric l'avait vu dimanche et où il se trouvait encore cette nuit ..... En fait, il a quitté Salaise ce matin et franchit, avalant, l'écluse de Sablons à 9h.30 ...... Pendant que je filais LAGUEPE, il se faisait la valise en douce .......
Comme dans toute bonne fable de Jean de La Fontaine, il y a donc une morale: "On ne peut pas courir deux lièvres à la fois!"
Pour se consoler, voici quand même quelques photos anciennes de ce deuxième insecte (lui aussi fluvio-maritime) au Port Edouard Herriot à Lyon:
                  
LAGUEPE et le FRELON
              
LAGUEPE et le FRELON

Qui veut continuer la série avec d'autres bateaux qui piquent: ABEILLE, MOUSTIQUE ou autre BOURDON?
En cherchant bien, on doit surement trouver ........ Guy, Eddy, vous êtes là?
Jean Louis VEY  (BaB Vallée du Rhône)
 

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

  • Deux 38m croisés sur le canal du LOING
    Deux 38m croisés sur le canal du LOING
  • Quelques photos de Solvay (8ème partie)
    Quelques photos de Solvay (8ème partie)
  • Ecluse de Liège
    Ecluse de Liège

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte