Magazine Musique

Le deuxième sexe

Publié le 29 septembre 2009 par Dalecooper
Le deuxième sexe

Comme beaucoup, on était tombé amoureux de Cooly G lors de la publication de son premier single, ce printemps, sur l'essentiel label Hyperdub. Même si Narst, la face A, nous paraissait plutôt un bon morceau UK funky avec suffisamment de tension dark pour éviter à la chose de sombrer dans l'unidimentionnel, c'est surtout Love Dub qui nous a retourné ou plutôt détourné; détourné de cette dictature masculine de la basse wobble qui fait trop souvent ressembler le dubstep à une exhibition de culturisme qui ne serait pas avare sur la créatine. L'irruption d'une présence féminine dans ce concours de muscles que peut représenter la bass music, où les femmes servent de caution sexy à coup de vocalises sur des tracks produits par des hommes, vient rappeler combien le deuxième sexe se fait trop rare dans la dance music. Ecouter Love Dub, c'est donc rester lové sous sa couette dans un état d'apesanteur, auprès de sa dulcinée qui chuchote des mots doux à l'oreille, après épuisement physique intégral (programme auquel on adhère totalement). De fait, le morceau ne connaît pas vraiment de progression mais se contente de dérouler une séquence continue de volupté sans fin (bon, il faut quand même que tu sélectionnes l'option repeat).


Du coup, on a creusé l'affaire pour s'apercevoir que la miss dispose d'un paquet de très bons tracks en stock dont la plupart naviguent entre dubstep cotonneux et UK funky déviante, autant de propositions originales que certains se sont empressés de dénommer funkstep. Sur Dis Boy Part 4 par exemple, Cooly G prend la funky house à contrepied pour narrer, sur une trame minimaliste, une rupture sentimentale où chaque beat sonne comme une étape de plus vers la sortie. Ailleurs, sur des titres évocateurs comme Floating ou Feeling You, c'est en revanche l'oestrogène qui monopolise la parole tant douceur et séduction dégagées nous envoûte. Bref, un mystère féminin hautement recommandé.
Cooly G - Dis Boy Part 4 (BM Soho / 2009)
La série des Dub Organizer eps est en vente ici

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dalecooper 2267 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine