Magazine Culture

Le 1er octobre, 800 nouveautés sortiront en Angleterre

Publié le 29 septembre 2009 par Actualitté
Qui n'a pas pesté contre les 659 romans de la rentrée, qui depuis le 25 août, peu ou prou, et jusqu'à la fin octobre grosso modo, vont envahir les étals des librairies et d'ailleurs ? Personne ? Menteurs...
Le 1er octobre, 800 nouveautés sortiront en AngleterrePourtant, il serait bon de jeter un oeil chez nos voisins pour se rendre compte que la déferlante française est presque petite en comparaison. Attention : cela ne signifie pas qu'il faut s'empresser de faire mieux pour l'an prochain, mais voilà : le 1er octobre 800 livres, depuis les mémoires de célébrités, en passant par les thrillers et des ouvrages jeunesse, seront de sortie.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que Noël sera dans trois mois, et qu'une saison se prépare longtemps à l'avance. Surtout qu'il faut occuper dès maintenant les listes best-seller de l'automne pour espérer perdurer dans les ventes.
L'analyse de Benedicte Page, du Bookseller est simple : on trouvera trois fois plus de livres ce 1er octobre qu'en temps normal pour cette période en Angleterre. Et si le Dan Brown est déjà paru voilà une semaine, avec 1,9 million d'exemplaires vendus, les gens peuvent être attirés par Brown en librairie, sans pour autant repartir avec ce livre. Ainsi, fournir une offre dense, en dépit de la situation économique actuelle, voilà qui est tout à fait optimiste.
Finalement, ce 1er octobre sera une date à marquer d'une pierre blanche, « inévitablement ». Durant cette seule journée sera contenue toute la rentrée française en matière de romans... L'engouement des lecteurs sera-t-il à la hauteur des offres faites ? Si cette super-période de lâcher de livres sera tout à fait insolite, les réductions tomberont par la suite en novembre et décembre pour pérenniser le tout.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine