Magazine Culture

Un éditeur allemand renvoyé des États-Unis

Publié le 29 septembre 2009 par Actualitté
Sécurité excessive ou simple routine administrative, pour Karl Dietrich Wolff, éditeur de Stroemfeld Verlag, le séjour prévu le week-end dernier aux États-Unis aura surtout consisté... à se faire bloquer à l'entrée de la frontière.
Un éditeur allemand renvoyé des États-UnisInvité à parler durant une conférence qui se déroulait dans l'université Rutgers, située au New Jersey, il voyageait avec un visa qui expire l'an prochain, mais a été retenu « plusieurs heures » avant d'être tout bonnement renvoyé avec l'avion suivant en Allemagne.
Arrivé à l'aéroport Kennedy, et bloqué là-bas, il n'aura donc pas pris part aux conversations dont le thème était Back to the Sources? From the Student Revolt to the Classics. Du 1er au 4 octobre, il était également convié à un colloque dans le Vassar College sur les droits civils des afro-américains et l'Allemagne au 20e siècle.
Manifestement, son visa avait été abrogé en 2003 et l'on peut apprendre sur lui qu'il forma, vers la fin des années 60, un comité de solidarité en Allemagne à l'égard des Black Panthers. Cette association lui avait valu déjà une interdiction de séjour pour 18 ans sur le territoire et de voyager aux États-Unis. Levée en 1987, l'interdiction n'était jamais revenue sur le tapis.
On ignore toujours pourquoi le pays lui a interdit l'accès à ses portes, mais le PEN Allemagne devrait prochainement faire une déclaration à ce sujet. Pour les prochaines dates du colloque, Wolff devrait y prendre tout de même part en visioconférence.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine