Magazine Bourse

La baisse de confiance du consommateur bloque la hausse des indices

Publié le 29 septembre 2009 par Apprendrelabourse.org

La bourse de Paris a consolidé aujourd'hui après la forte hausse de la veille sur fond de nouvelles plutôt positives. La confiance du consommateur US n'a pas permis de franchir les récents records.
La cote a été soutenue avant tout par les opérations bancaires à travers l'Europe qui se précisent de façon à rembourser les prêts, subventions et participations prises par les États en leur sein au plus fort de la crise financière. BNP était en pointe dans ce mouvement aujourd'hui et en tête du CAC 40 grâce à l'annonce d'une augmentation de capital de 4,3 milliards € destinée à rembourser les actions de préférence émises par l'Etat en mars à hauteur de 5,1 Mds € (→Les augmentations de capital
L'agence de notation maintient les notes de BNP Paribas (AA-) après l'annonce de cette opération.
Generali, SG, Unicredito, BNP, ING et Aegon à Amsterdam trustent les premières places sur la séance en Europe.
. Le sentiment économique sur le continent poursuit par ailleurs sur sa lancée avec un gain de 1,6 points pour l'Euroland à 82,6 (ci-dessous)

La baisse de confiance du consommateur bloque la hausse des indices

Commission Européenne
. Sur le front de l'immobilier, l'indice Case-shiller était très attendu. Les chiffres pour juillet confirment la stabilisation avec une baisse annuelle qui se limite désormais à - 13 %.

La baisse de confiance du consommateur bloque la hausse des indices


Nota : Il est très difficile de porter un jugement fondamental sur la qualité et les ressorts de cette légère inflexion haussière. En effet, il faudrait disposer mois après mois de la répartition des ventes entre ventes usuelles et ventes forcées suite à l'arrivée en fin de procédure des maisons saisies par les banques. Or, ce suivi n'existe pas vraiment et il ne peut être réalisé que de manière empirique et très aléatoire. Qui plus est, il faudrait avoir un suivi des stocks détenus par les banques pour connaître le flux à venir de maisons saisies arrivant sur le marché, une donnée par essence elle-aussi très aléatoire car dépendant de la dégradation ou de la restauration de la situation financière des ménages.
Amélioration durable, saisonnière ou seulement liée à un ralentissement du rythme des maisons saisies mises sur le marché par les banques dont la valeur des garanties hypothécaires est une donnée cruciale de leurs bilans ... il est très difficile d'y voir clair à ce stade d'autant que différentes mesures gouvernementales de sauvegarde des habitations prennent effet actuellement. A suivre prochainement dans un point sur les saisies.
→ La confiance du consommateur US attendue en hausse à 57 après 54,5 en août est finalement ressortie en baisse pour ce mois de septembre selon l'enquête du Conference board à seulement 53,1.

La baisse de confiance du consommateur bloque la hausse des indices

Source : Conference Board / Apprendrelabourse.org


Le CAC bute donc à nouveau sur la même résistance et sur la nouvelle cèdant au final 0,28 % à 3 814,10 points.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte