Magazine Culture

Alain Mabanckou, invité d’honneur du salon du livre de L’Haÿ-les-Roses

Par Encres Noires

Alain Mabanckou, invité d’honneur du salon du livre de L’Haÿ-les-RosesLa ville de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne, 30 000 habitants) veut « créer l’évènement » – c’est le maire Patrick Sève qui l’écrit – avec la deuxième édition de son salon du livre, du 2 au 4 octobre.
Et elle s’en donne les moyens : quelque 200 auteurs et une soixantaine de maisons d’édition se donnent rendez-vous au Moulin de la Bièvre sur le thème de « la culture des sens et le sens des cultures », sous la présidence de Suzanne Varga (prix de l’Acadamie française pour sa biographie du dramaturge et poète espagnol Félix Lope de Vega), et avec pour invités d’honneur l’écrivain Alain Mabanckou (Black Bazar) et l’historien François Durpaire (La Révolution antillaise).
Voici quelques temps forts de ce long week-end consacré au livre et aux sens :
Le vendredi 2 octobre. Conférence : « Aujourd’hui… les Antilles ! La force de regarder demain ! Aimé Césaire… », avec notamment les écrivains guadeloupéen et martiniquais Ernest Pépin et Suzanne Dracius.
Le samedi 3 octobre. Rencontre avec Sérigne M. Guèye, auteur des Derniers de la rue Ponty, plus connu sous son nom de rappeur Disiz La Peste, sur le thème « De la musique à l’écriture ». L’auteur sera interrogé par Eugénie Diecky, de la radio Africa N°1.
Le dimanche 4 octobre. Série de conférences sur des thèmes comme « Guérir par la lecture et par les sens », « Les sens à table », « Les sens célèbrent le corps : du sacré au profane ».
Alain Mabanckou, invité d’honneur du salon du livre de L’Haÿ-les-RosesBien entendu, en-dehors des conférences et des rencontres inscrites sur le programme, de nombreux auteurs seront là pour des moments de rencontre avec les lecteurs et des séances de dédicaces : parmi eux, Abdourahman Waberi (Djibouti), Doumbi Fakoly (Mali), Gaston Kelman (Cameroun), Mamadou N’Dongo (Sénégal), et bien sûr Alain Mabanckou (Congo-Brazzaville) qui parlera de son dernier ouvrage, Black Bazar, le dimanche à partir de 14 heures…
Toute la programmation ici : http://www.lhaylesroses.fr/

Salon du livre de L’Haÿ-les-Roses
Du vendredi 2 octobre (à partir de 17 heures) au dimanche 4 octobre (jusqu’à 21 heures)
Moulin de la Bièvre - 73, avenue Larroumès - 94240 L’Haÿ-les-Roses

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encres Noires 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines