Magazine Environnement

OGM : le maïs espagnol demande « l’asile agricole » à la France

Publié le 29 septembre 2009 par Erwan Pianezza

Des épis de maïs espagnols ont demandé ce mardi « l’asile agricole » à l’ambassade de France à Madrid, pour fuir la « contamination » du maïs transgénique cultivé en Espagne. En effet, la   culture de maïs OGM  se développe « à grande échelle »  en Espagne, alors qu’un moratoire sur cette culture a été imposé en France depuis 2008 par Jean-Louis BORLOO, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Aujourd’hui, une vingtaine de militants déguisés en épis de maïs, et venant de plusieurs pays européens, ont donc  brièvement manifesté devant l’ambassade au centre de Madrid, et remis une pétition à un des ses diplomates, affirmant vouloir « fuir en France plutôt qu’être OGM ».

« Nous voulons dénoncer le fait que l’Espagne est le seul pays en Europe à cultiver à grande échelle du maïs transgénique (20% de la production), sans aucune mesure de protection contre la contamination » du maïs sans OGM, a indiqué une porte parole des Amis de la terre. Parmi les manifestants, Patrick de Kochko, agriculteur bio près d’Agen, dans le sud-ouest. « Je suis venu soutenir mes amis espagnols, car ils n’ont plus la liberté, comme nous en France, de cultiver du maïs sans risques. Tous les maïs sont contaminés en Espagne« , a-t-il déclaré à l’AFP.

« Nos protestations ne sont pas écoutées par les autorités espagnoles« , a précisé la porte-parole des Amis de la terre, soulignant que cette manifestation était appuyée par l’ensemble de l’organisation de défense de l’environnement, présente dans 77 pays. Plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne, ont activé dès 2008  la clause de sauvegarde contre la culture du mais génétiquement modifié MON 810 de la firme américaine Monsanto et la Commission européenne à dit « réfléchir » sur le dossier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte