Magazine Emarketing

Comment mesurer l’efficacité de son référencement naturel ?

Publié le 29 septembre 2009 par Youssef Rahoui

Comment mesurer l’efficacité de son référencement naturel ?

L'importance du référencement naturel n'est plus guère à souligner : il représente généralement plus de 20% du trafic d'un site. De plus, la matière étant passablement ésotérique, il est recommandé d'avoir recours à des experts, et ce sont des budgets de cinq chiffres, parfois six.

Autant de raisons, donc, pour surveiller l'impact de ce levier sur son activité. Mais comment ? Voici à mon sens deux indicateurs qui permettent de le faire.

Avant cela, il faut se rappeler que dire référencement naturel c'est dire sélection en amont d'une liste de mots-clés stratégiques pour le site. Par exemple, pour un site de ventes de voyages dans le Maghreb : "billet Essaouira", "billet d'avion Essaouira", "billet pas cher Essaouira", etc.

La liste une fois établie, je propose ces deux indicateurs : la part du référencement sur le trafic et la part du référencement sur les recherches.

1) La part du référencement sur le trafic : l'efficacité relative

Il s'agit ici de rapporter le trafic issu des mots-clés stratégiques au trafic du site sur une période donnée. Cela donne alors un graphique de ce type où, si tout va bien, la courbe bleue doit croître plus vite que la rouge :

Référencement naturel et visites

Mise en œuvre

Je prends pour outil Google Analytics. La méthode la plus rapide, qui évite de perdre du temps à filtrer manuellement les centaines de mots-clés drainant du trafic sur votre site, est d'utiliser la fonctionnalité "Segmentation avancée" de Google Analytics. Ce n'est rien d'autre qu'un outil de requête de base de données "pour les nuls". La base de données en question, c'est celle maintenue par Google et qui stocke les données de votre site :  visites, temps passé sur site…

Voici un petit tutoriel :

Il y a peut-être une méthode plus efficace, qui est d'utiliser l'API de Google Analytics. Mais je ne l'ai jamais fait et je ne suis pas technicien. Piste à creuser donc.

Critique

Ce n'est pas parce que cet indicateur révèle un progrès (par exemple de 20% à 22%) qu'il faut l'attribuer à un meilleur référencement. En effet, ce progrès peut être dû à une inflation du nombre de recherches, inflation telle qu'elle aura pu jusqu'à masquer une baisse dans le classement sur les moteurs.

Par exemple, au moment de l'été, "billet Essaouira" est sans doute significativement plus recherché sur Google. On peut donc imaginer que notre site de voyages ait pu profiter de ce pic de recherches alors même qu'il serait passé du deuxième au huitième rang dans les résultats du moteur.

On voit la limite de cet indicateur : il est nombriliste, il ne se mesure pas au Web.

2) Le poids du référencement sur les recherches : l'efficacité absolue

L'idée est donc ici de rapporter le trafic issu des recherches sur les mots-clés stratégiques au total de recherches effectuées sur ces mots-clés par les internautes. On pourrait ainsi mesurer une progression non plus relative à notre site mais "absolue", car relative au Web. On aura alors un graphique du même type que le précédent, où la aussi la courbe bleue devrait croître plus vite que la rouge :

Référencement naturel et recherches

Mise en œuvre

Je prends pour référence Google, dont la part de marché est suffisamment considérable pour que cela ne fausse pas l'indicateur. Nous venons de voir comment obtenir le trafic issu des mots-clés. Pour ce qui regarde les recherches sur ces mots-clés, on peut les récupérer à l'aide de l'outil ad hoc de Google. Cet outil, qu'on ne peut utiliser que si l'on possède une adresse Gmail, donne le volume de recherches mensuel sur Google pour n'importe quel mot-clé.

Voici là encore un petit tutoriel :

Là aussi, il semble qu'il y ait une API : à voir donc.

Remarque

Cet indicateur me parait particulièrement important dans le cas de sites ayant une forte activité saisonnière.

Conclusion

Les spécialistes du référencement vous donneront sûrement en guise de reporting des rapport de positionnement, généralement issus d'outils comme AgentWebRanking. Ces rapports ont le défaut de ne pas être reliés à l'activité. En revanche, ces deux graphiques permettent de savoir en un coup d'œil si les actions de référencement menées portent leur fruit. Pour ma part, je n'hésiterais pas à les leur demander.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Référencement naturel : ressources

    Référencement naturel ressources

    Le référencement naturel est sans doute la branche la plus ésotérique du e-marketing. Je me suis efforcé de clarifier le sujet, mais il y a bien entendu plus à... Lire la suite

    Par  Youssef Rahoui
    EMARKETING, INTERNET
  • Pub sur Internet : quelle efficacité ?

    Internet quelle efficacité

    Une étude d’Ipsos donne des indications utiles sur la visibilité et l’impact de l’e-pub. Cette étude qualitative allie eyetracking et questionnaire de... Lire la suite

    Par  Choblab
    EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
  • Référencement naturel étapes par étapes

    Référencement naturel étapes

    Dans la majorité des cas, les propriétaires de sites web ont abordé la création de leur site web sans vraiment y penser. Ils ont un produit ou un service à... Lire la suite

    Par  Jeanboucher
    EMARKETING, INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE
  • Référencement pour antiquaire

    Référencement pour antiquaire

    Notre client, La Tour Camoufle, expert en meubles anciens des 18èmes et 19ème siècle nous avait demandé de référencer plusieurs créateurs de meubles anciens... Lire la suite

    Par  Thomas Ka
    EMARKETING, INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE
  • Pourquoi le référencement ?

    Pourquoi référencement

    photo credit: BriYYZ J’ai reçu un appel d’un ami ce matin. Il s’apprêtait à travailler sur un site qui existe depuis 12 ans. Sa crainte principale était la pert... Lire la suite

    Par  Gourousdunet
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • 5 indicateurs de performance pour mesurer votre stratégie de référencement...

    Pour toutes les initiatives marketing que vous faites, il est important que vous mesuriez leur progression pour déterminer si effectivement cette initiative... Lire la suite

    Par  Khoitruong
    EMARKETING, INTERNET
  • Le référencement dynamique

    référencement dynamique

    est particulièrement important si vous voulez que votre site soit visité. Si vous n’optimisez pas votre site il y a forte chance que vous n‘ayez pas de visiteur... Lire la suite

    Par  Liensenor
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MOTEUR DE RECHERCHE

LES COMMENTAIRES (1)

Par Vendre document
posté le 25 novembre à 20:48
Signaler un abus

Bonjour,

Franchement trés bon article. ça fait un moment que je cherch des outils afin de mesurer et analyser mon référencement.

Merci.

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines