Magazine Politique

Un ! dos ! tres ! Un paso adelante…

Publié le 29 septembre 2009 par Toreador

Et oui, trois ans aujourd’hui que ce blog existe.

Pour la petite histoire, j’étais chez un ami « geek » – « F » – qui m’avait convaincu de le laisser m’ouvrir un blog. Il était persuadé que je trouverais mon public. Lorsqu’il me demanda sous quel nom il devait m’inscrire, je n’hésitai pas une seconde : pour moi, le romanesque lié à l’écriture impliquait la construction d’un personnage. Et je m’appuyai sur un commentaire flatteur qui avait été fait par le passé à mon égard pour prendre le surnom qui est le mien.

2008-2009 a été une année encore en baisse en termes de billets – un peu plus de 190 contre 255 l’an dernier et 334 l’année précédente. Reste que je ne suis pas forcément honteux de pondre un billet 2 jours sur 3. J’aurais écrit 63 Paso Doble, 61 banderilles, 28 olés,  10 Portraits, 6 désirs de rupture,  5 estocades,et plusieurs billets non classés… En les relisant, je suis donc plutôt contente de moi.

En revanche, je vous avoue que je m’interroge tous les jours sur les raisons qui me poussent à poursuivre mes laborieux exercices d’écriture – peut-être le fait de ne pas laisser mes 800 articles partir à la poubelle ?

C’est un peu le blues depuis quelques mois. Je n’ai, hélas, pas vraiment créé de public régulier – ou du moins celui-ci est relativement discret. Et, j’ai la nostalgie de mes vertes années où sous mes billets de fortes personnalités venaient commenter avec fougue.

Bref, on verra si ce blog soufflera sa 4ème bougie – ou pas. En attendant, j’ai lancé un sondage.

Comme les années précédentes, fidèle à mes rites, je vous propose 12 billets pour résumer cette 3ème année.

1/ Paso Doble n°96 : Nazisme et capitalisme, les bienveillants : un Paso Doble très provocateur sur la crise et ses origines (29/10/2008)

2/Olé n°136 :  L’assassin chaussait du 43 : un olé bien personnel sur la place de la chaussure en politique… (15 décembre 2008)

3/ Banderille n°274 : La face kärchée de Vendredi : une banderille acidulée contre la nouvelle Institution respectable du Web-qui-a-pignon-sur-rue. Cela ne les empêcha pas de me publier puis, ensuite, de ne plus le faire. Trop indépendant peut-être ? (19/12/2008)

4/ Portrait n°3 : Professeur Rimbus vs Evil Nimbus : l’un de mes portraits les plus appréciés (5 janvier 2009)

5/ Banderille n°278 :  Catamnistie pénale : ou comment pour une fois j’ai flairé un tour de passe-passe juridico-politique au Parlement (16 janvier 2009).

6/ Banderille n°280 :  Eglise catholique : le shoah des autres : une banderille sur la stratégie de communication du Vatican par rapport aux Lefebvristes (23 janvier 2009).

7/ Estocade n°24 : DeHONTEologie : une estocade sur la manière dont la Commission de Déontologie a géré l’affaire Perol (25 février 2009)

8/ Olé n°142 : Glossaire politique de la réforme sarkozyste : un Olé particulièrement applaudi…et reproduit dans Vendredi (14 Février 2009)

9/ Paso Doble n°132 : Faut-il occire l’Occident ? : Ma petite participation à la grande polémique qui a vu la fin de LHC. Sans doute l’un des plus commentés cette année ! (4 avril 2009)

10/ Banderille n°299 : Maximilienne de Robespierre : une banderille que j’avais pris beaucoup de plaisir à écrire sur Ségolène (18 avril 2009)

11/ Olé n°148 : Assemblée censitaire : un billet qui a mystérieusement disparu… J’y faisais une analyse de la participation des députés aux travaux rapportée à leur origine géographique. Conclusions : certaines régions ou départements ont de facto aucun député !  (18 avril 2009)

12/ Estocade n°25 : Coca Shoah, oui / L’eau Gazaéifiée, non ! Une estocade vis à vis des belles âmes qui ont reproché à Benoit XVI un discours pas assez « repenti » pour la Shoah. (13 mai 2009)

Je vous remercie, spectateurs silencieux de l’arène et aficionados de la première heure, avec une dédicace pour le plus ancien (Lou Ravi) et les plus fidèles (Oppossum et Mimi).

Sujets: Non classé | 31 Comments »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines