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Information aux consomm'acteurs : principes de fonctionnement des ventes privées sur www.made-in-ethic.com

Publié le 30 septembre 2009 par Madeinethic
Le système de la vente privée - principe de vente qui fait le succès de nombreux sites - peut-il s'appliquer à la vente au détail de mode éthique?
Certains diront que non, que c'est anti-éthique de procéder à des ventes à prix bas comme on peut le voir dans une vente privée. Par ce billet et suite à des discussions avec plusieurs de mes fournisseurs, j'ai choisi d'expliquer plus clairement le fonctionnement des ventes privées sur le site www.made-in-ethic.com par rapport aux autres sites de ventes privées qu'ils soient spécialisés éthiques ou généralistes.
Une vente privée est une opération de déstockage des anciennes collections. A la fin de chaque saisons les marques et créateurs doivent se séparer plus ou moins vite des pièces qu'elles conservent de la collection en cours pour en partie financer les collections suivantes. Pour cela, elles on recours à différents réseaux de déstockage dont les sites de vente privée. La plupart de ces sites - écolo/responsables ou pas - imposent alors aux marques des baissent de prix massives bien souvent au minimum -70%.
Pour ce que je connais du secteur de la mode éthique et cela dépend bien sûr de chaque marque, les marques/créateurs ont en général coefficient de vente qui se situe entre 1.8 et 2.5 : c'est le coefficient entre les coûts de fabrication et d'achat de matières premières et le prix de vente détaillant (à cela s'ajoute, le styliste, le transport, le stockage, les frais de commercialisation, la communication et autres frais généraux). Avec un calcul rapide, vous aurez donc compris qu'une opération de déstockage dans les conditions d'une vente privée telles qu'évoquées ci-dessus revient à de la vente à perte. Mais lorsqu'une marque doit faire ce type d'opération sur un gros stock, c'est souvent le couteau sous la gorge et avec beaucoup de pression pour ne pas perdre trop d'argent avec une immobilisation trop longue dans le temps.
Les sites de ventes privées quand à eux, en règle générale appliquent un coefficient de vente plutôt standard proche de 2.5. Ce qui leur laisse donc une marge bien confortable pour proposer un joli packaging produit (clip vidéo, jolis modèles pour les photos), faire beaucoup de pub et acheter de grosses bases d'emails... Certes, le débit est eu rendez-vous, mais à quel prix pour les marques elles-mêmes.
J'ai commencé à organiser des ventes privées, des ventes flash en octobre 2007, le site était ouvert depuis quelques mois. J'avais le souhait d'aider les marques avec qui je travaillais à déstocker tout en stimulant mes ventes des collections en cours par la mise en place d'événements sur le site. J'avais aussi senti très tôt que le prix pouvait être un frein pour ma clientèle. A cette époque, j'avais reçu un accueil plutôt frileux auprès des marques à qui j'en avais parlé qui avaient peur de donner une mauvaise image avec des prix bas. Et puis depuis 2 ans, petit à petit on a commencé à voir des marques de mode éthique faire ce type d'opération avec des sites de déstockage classiques. Dernièrement on a vu naître un site spécialisé dans la vente privée écolo, DD, commerce équitable et bio, empruntant au passage les mêmes techniques de vente que les sites conventionnels a cela près que le discours est écologiquement correct.
Sur made in éthic, depuis 2 ans j'organise donc des ventes privées non pas selon un planning détaillé, ce n'est pas l'objet de mon site, mais plutôt selon les opportunités qui se présentent et les besoins des marques qui me contactent pour ça. Mais les termes des ventes privées sur made-in-ethic.com sont bien loin de ce que vous trouverez sur les autres sites : pas de réduction sauvage, je demande au minimum 30% de réduction à mes fournisseurs, d'avantage si ils le peuvent ou si ils souhaitent améliorer la performance de leur vente. De façon systématique made in éthic réduit sa marge et ajoute à la réduction fournisseur une réduction allant de -10% à -20% supplémentaires pour offrir à notre clientèle des prix vraiment attractifs. Les efforts sur les marges sont ainsi partagés, de même que les frais de transport en fin de vente sont la plupart du temps partagés entre made in éthic et le fournisseur.
Si mon soucis au quotidien est bien de vendre toujours plus, c'est le propre de tout commerçant, dès la création de made in éthic, je n'ai pas dérogé à une certaine idée du commerce éthique ou équitable à mon niveau. Cette idée elle se retrouve dans ma façon d'organiser les ventes privées de mode éthique. Alors oui, une vente privée, tout comme le commerce peut être éthique, mais il faut savoir adapter les règles du jeu.
Comme pour tous vos actes d'achats, je vous invite donc à bien vous interroger sur valeur du mot "éthique" ou "responsable" ou "durable" chez le commerçant à qui donnez votre argent et votre confiance.

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