Magazine Régions du monde

Nuestra Señora de Africa

Publié le 30 septembre 2009 par Solentenerife

Nuestra Señora de AfricaCe superbe marché couvert niché aux Portes de Santa Cruz de Tenerife mérite bien un article à lui seul.
Un peu d’histoire
Nuestra Señora de Africa
Le marché de Nuestra Señora de Africa a été inauguré le 4 janvier 1944.
Les travaux furent ordonnés par le Capitaine Général des Canaries, le Général Ricardo Serrador Santés.

Histoire de noms… Le pont menant aujourd’hui au marché Nuestra Señora de Africa porte aujourd’hui le nom de Serrador.
Quant au marché, son nom lui a été attribué en honneur de l’épouse du général.
A noter que le marché est aussi connu sous le nom plus populaire de La Recova.

Nuestra Señora de Africa
Avec se 3 patios (un grand central et deux latéraux dits « poniente » et « naciente ») évoquant l'architecture coloniale, le tout culminé par une tour rappelant le style mudéjar, il s’étend sur plus de 5.000 m2.
L’entrée principale s’effectue par une grande arche que l'on aperçoit depuis le centre ville, de l'autre côté du pont Serrador.
Au sous-sol, les étals attendent le chaland, on y trouve aussi une tasca (troquet), la poissonnerie et une supérette ouverte même le dimanche.
On doit son architecture unique à José Enrique Marrero Regalado (1897 – 1956), architecte canarien originaire de Granadilla de Abona .
Nuestra Señora de Africa
Depuis 1995, le marché est géré par les 280 commerçants qui se sont réunis au sein d’une Coopérative dédiée au dit marché.
C’est ainsi que depuis cette date ils œuvrent de manière conjointe pour améliorer le marché en offrant toujours plus de services et évidement en préservant et entretenant sa belle architecture.
Promenade dans les étals
Essentiellement alimentaires les étals rivalisent de parfums et de couleurs.
La balade au milieu des marchands de fruits et légumes, fleurs, épices, viandes, charcuterie, poissons et fromages, mais aussi d’artisanat (chapeaux, coutellerie, petite bijouterie... ) est un régal.
Nuestra Señora de Africa
Outre les aliments produits aux Canaries (tomates, bananes, papayes, avocats, mangues, citrons, diverses variétés de « papas » - pommes de terre - fromages, miel de palme, gofio…) on trouve également, du fait de la présence de nombreux résidents vénézuéliens, cubains, argentins… des produits venus d’Amérique latine.
Nuestra Señora de AfricaLes étals traditionnel alternent avec de coquettes petites « cases » en céramique.
Les patios permettent aux enfants de jouer, et aux promeneurs de s’arrêter le temps d’une « caña » bien fraîche ou d’un en-cas plus conséquent.
Pratique
Horaires d’ouverture
Nuestra Señora de Africa
. Tous les jours y compris les jours fériés tombant un jeudi, samedi ou dimanche, ainsi que les 25 décembre, 1er et 6 janvier (donc fermé les jours fériés tombant un lundi, mardi, mercredi ou vendredi).
. Ouverture de 6h00 à 15h00.
Liens d’intérêt
Site officiel du marché Nuestra Señora de Africa (en espagnol)
Rinconcito Canario page dédiée au marché (en espagnol)
Actualités du marché
Marchés de Tenerife

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog