Magazine Cuisine

Spécial anniversaire : mes 4 plus belles recettes

Par Eric Bernardin

2006_0605fleurs0083

Je voudrais d'abord vous remercier pour tous vos adorables messages, même si j'ai bien conscience qu'ils ne sont pas totalement désintéressés : vous faites tout pour que je continue, bande de petits coquins ;o) Eh bien, vous avez gagné : je rempile pour une cinquième année !
Pour clore cette cérémonie des 4 ans, voici ce que je considère comme mes 4 recettes les plus achevées, chacune dans sa catégorie, avec un petit commentaire pour chacune

Ma meilleure entrée

DSCF7881

Pressée de foie gras aux cuisses de lièvres confites

J'aime recette pour plein de raisons. Evidemment parce que le mariage est inédit et plutôt audacieux. Parce qu'il permet le plus bel accord imaginable avec un champagne d'une dizaine d'année, à majorité de pinot noir.  Et puis parce que j'ai partagé ce plat avec une fidèle de longue date de ce blog (et de bien d'autres) : Malou !

Mon meilleur plat de poisson

2006_0916fleurs0011

Dos de cabillaud en croûte d'amande et pistache,

risotto croquant à la pistache,

réduction de jus de boeuf

Ce plat représente pour moi l'idée que j'ai de la cuisine, simple et complexe à la fois, avec des alliances de textures et de saveurs : terre et mer avec le cabillaud et le boeuf, avec des matières croustillantes, croquantes et fondantes. Et pourtant une grande cohérence. Je ne connaissais pas encore ses vins, mais je ne peux que conseiller un vin de Fanfan Ganevat (chardonnay ouillé du Jura) pour accompagner ce plat.

Mon meilleur plat de viande

DSCF9280

Pigeon en trois cuissons

Là aussi, on atteint le summum de la sophistication tout en étant très simple dans la présentation. Le filet est rosé, la cuisse confite à la graisse de canard, et en dessous de la purée, se cache un hachis provenant de la carcasse longuement mijotée qui a permis d'obtenir un jus très parfumé. Quoi de meilleur qu'une bonne purée pour accompagner le tout et mettre en valeur le pigeon? Vous n'êtes par contre pas obligé d'accompagner le tout avec une Petite Sibérie. Une côte rôtie comme celle qu'avait amené Didier (un autre lecteur) irait à merveille !

Mon meilleur dessert

PB111451

Gâteau à la fraise et au fenouil

C'est marrant, parce c'est la recette de dessert la plus simple que je n'ai jamais faite, et c'est de loin la meilleure (pourtant, il y a eu des sacrés bons trucs). Je pense que même ceux qui n'aiment pas le fenouil (n'est-ce pas, Malou?) peuvent aimer ce dessert ... car le légume y est totalement transcendé. Je ne peux pas dire grand chose de plus, si ce n'est : essayez-là !

2006_0609fleurs0035

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine