Magazine France

Sida : un nouvel espoir pour un vaccin ?

Publié le 30 septembre 2009 par Ps76

sida-hiv vaccin espoir ps ps76 blog76 source http://www.blog-city.info/frLes spécialistes du Sida ont manifesté une satisfaction qui demeure prudente après l’annonce par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Onusida – une organisation spécialisée de l’ONU- de résultats ecnourageants sur 16 000 personnes.

Les deux organisations parlent d’un effet protecteur modeste du vaccin sur les malades, ce n’est donc pas à proprement dit une victoire mais l’espoir est vif.

Le laboratoire Sanofi Pasteur, qui produit le vaccin utilisé pour la primo-injection, a estimé qu’il s’agissait d’une « première démonstration concrète » qu’un vaccin contre le VIH « peut un jour devenir une réalité« . La réduction de 31,2% du risque d’infection par le VIH est « modeste », mais « statistiquement significative« .

L’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida (IAVI) a estimé quant à elle, qu’il s’agissait d’une « réussite scientifique significative«  puisque c’était « la première fois qu’un candidat vaccin contre le sida montre un bénéfice chez les humains« , même s’il est « partiel« .

L’espoir est donc de mise même s’il ne faut pas oublier que le Sida fait chaque année 2 millions de victimes et 2,7 millions de nouveaux porteurs. Au total, dans le monde, 33 millions de personnes vivent avec le virus. Le seul véritable « vaccin » contre le Sida reste donc toujours le préservatif et la prévention concernant les autres moyens de transmission.

Pour en savoir plus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog