Magazine Info Locale

Le temps qu’il Reste au CinémAfricArt : Tunisie : In & Out : Théâtre et Ciné : Tuniscope

Publié le 29 septembre 2009 par Tunisie

« Le temps qu’il reste », film du palestinien Elia Souleiman est programmé en projection au CinémAfricArt du mardi 29 septembre au jeudi 13 octobre 2009.

« Le temps qu’il reste » est une comédie dramatique d’1h45 avec Saleh Bakri, Yasmine Haj et Leila Muammar.

Scénario et réalisation : Elia Souleiman

Résumé : « The Time That Remains » est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d’une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.

Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.

Mêlant mes souvenirs intimes d’eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.

Avis de la Presse :

Cahiers du Cinéma

Le temps qu’il reste revient en flash-back sur trois époques où se rejoignent l’histoire personnelle et l’histoire de la Palestine (…) L’intelligence de Suleiman aura été de ne pas les distinguer (…) De ne pas jouer l’une contre l’autre mais ensemble.

Libération

Ce film-là a la forme d’un regard, d’un regard de très longue portée : un oeil posé sur le passé (1948-1970: la Palestine en exil d’elle-même), l’autre sur aujourd’hui. Suleiman est un équilibriste.

Le Monde

une suite de saynètes au burlesque subversif (…). La performance est là : de signer un film drôle et facétieux sur un fond de tristesse infinie.

Première

(…) Surtout pas de didactisme ! (…) il ne s’agit pas de s’apitoyer mais de divertir avec des choses tragiques. L’élégance du polisson.

Horaires des projections : tous les jours 3 séances : 15h30, 18h30 et 21h.

Prix des billets : 4d

Le mercredi 30 septembre 2009, le ciné-club du CinémAfricArt sera dédié à ce film en présence de son réalisateur.

Source


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tunisie 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines