Magazine Cinéma

THE INFORMANT de Steven SODERBERGH avec MATT DAMON

Par Gerry14

de Steven Soderbergh

Avec :
Mark Whitacre : Matt Damon
l'agent Brian Shepard : Scott Bakula
l'agent Robert Herndon : Joel McHale
Ginger Whitacre : Melanie Lynskey
Mark Cheviron : Thomas F. Wilson
l'agent Dean Paisley : Allan Havey
Sid Hulse : Scott Adsit
Kirk Schmidt : Eddie Jemison

Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ?
Avant d'obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets... L'ennui, c'est qu'il a
tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins... fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l'imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

-------------------------------------------------------------------------

Le film de Steven Soderbergh est basé sur le best seller de Kurt Eichenwald titré "The Informant: A True Story" ("Une histoire vraie"). Publié en 2000, le livre retraçait l'histoire vraie de cette "taupe", infiltrée par le FBI pour enquêter sur la grande société d'agro-alimentaire américaine Archer Daniels Midland.

The Informant marque la cinquième collaboration entre l'acteur Matt Damon et le metteur en scène Steven Soderbergh. Après la série des Ocean's 11 et l'apparition de Damon dans la deuxième partie du biopic consacré au Che, The Informant est le premier film de Soderbergh où Matt Damon tient le rôle principal.

Matt Damon a pris près de quinze kilos pour interpréter le rôle de Mark Whitacre. Il a également dû porter des prothèses dentaires afin de faire ressortir les joues.

Steven Soderbergh explique pourquoi il a choisi Matt Damon pour incarner Mark Whitacre. :
"Matt est crédible en toute occasion. Il a un côté "jeune homme propre sur lui" qui ne s'imite pas. C'était déterminant, car il fallait que le spectateur croie en Mark du début à la fin, surtout lorsqu'il affirme "C'est ça, je vous ai tout dit". Matt, avec son charme juvénile et son inaltérable optimisme, y parvient à chaque fois. Connaissant son courage, je savais qu'il assumerait toutes les facettes de Whitacre, y compris les moins glorieuses, et qu'il se fondrait sans réticence dans le look du personnage."

Commentaires Lien Texte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gerry14 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines