Magazine Insolite

Nike : le coup de boule.

Publié le 16 octobre 2007 par Didier Vincent
Une pub Nike avec Materazzi. Coup de boule, coup de boulet, coup de bol.   La pub est un dépotoir à idées. Elle ne crée aucun mythe. Elle ne peut pas, par sa nature, elle est impuissante à ça. Parce qu'elle même en est un de mythe.  C'est sans doute pour cela qu'elle n'est pas un art : elle ne vise qu'à plaire, séduire (ou repousser pour miex séduire, parfois). C'est aussi pour ça qu'on l'intériorise : elle est notre nouvelle mise en scène des mythes, justement. Nike reprend donc, dans notre mythologie moderne (les dieux étant les people avec ces scénarios aussi improbables que pour les dieux grecs) la scène apprise par coeur du coup de boule. Evenement fédérateur de par sa polysémie même (les français sont divisés sur l'attitude de leur héraut). Mais mythifiée, cette scène. Exacerbée ou vidée de l'abscence de l'autre. Qui revient transformet en boulet, pas de bol. Pas le pied non plus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine