Magazine Environnement

Tsunami aux Samoa, au moins 113 mort

Publié le 30 septembre 2009 par Glandouillage

Au moins 113 personnes ont été tuées aux îles Samoa et Tonga, archipels volcaniques de Polynésie, après un tremblement de terre mardi qui a provoqué un tsunami, ont indiqué ce mercredi des responsables et des témoins. Ce bilan pourrait s'alourdir alors que les équipes de secours tentaient de parvenir sur les lieux.
Le séisme d'une magnitude 8 sur l'échelle ouverte de Richter a touché l'achipel des Samoa, composé de l'Etat indépendant des Samoa, regroupant 217 000 habitants, et des Samoa américaines, administrées par Washington et qui comptent 65 000 habitants. Une alerte au tsunami a été déclenchée de la Nouvelle-Zélande à la Polynésie française, en passant par les île Fidji, Samoa, Wallis et Futuna, les îles Cook, Tuvalu, Kiribati et les îles Kermadec. Cette alerte a été levée dans la nuit en Polynésie française.

Mardi, plusieurs vagues auraient touché les Samoa américaines vers 18 heures GMT (20 heures en France, 7 heures sur place). L'épicentre de la secousse a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, la capitale de l'archipel des Samoa occidentales. Le tremblement de terre a été suivi vingt minutes plus tard du tsunami, et la vague, selon certains témoignages, faisait près de 7,5 m de haut. De nombreux villages ont été dévastés et plusieurs milliers d'habitants sont sans logement, selon des responsables et des témoins.
Source : leparisien.fr

Une vidéo postée par un habitant des îles Samoa montre les dégâts.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog