Magazine Société

Politique - Guinée: Après le carnage, des questions, et peut-être des réponses...

Publié le 30 septembre 2009 par Djiathink
Politique - Guinée: Après le carnage, des questions, et peut-être des réponses...Je vais y aller directement. Ce qui est arrivé en Guinée - Conakry hier est purement et simplement inacceptable et doit être condamné avec la plus grande fermeté ! Fusiller une foule qui s'était rassemblée pour une manifestation pacifiste est au-delà de la cruauté. Le carnage qui en a résulté est horrifiant. Une centaine de morts, des dizaines de blessés grave...
Bien sûr, les responsables sont tout désigné, la junte militaire qui a pris le pouvoir récemment avec à sa tête le Capitaine Moussa Dadis Camara. Il y a encore deux jours je défendais ces dirigeants en treillis, croyant ainsi en leur capacité à rétablir l'ordre et la discipline dans un pays pillés pendant des années par les puissances étrangères (la France en tête) aidé par les autorités corrompues, incarnées par l'ancien président, décédé, Lansana Conté. Dadis Camara et ses hommes avaient là une formidable occasion de repartir sur de nouvelle base et de rendre (enfin) le peuple Guinéen heureux... heureux de vivre sur leur terre.

Dès le début de son "règne", le Capitaine Camara a tout de suite donné le ton de ce que sera son passage à la tête du pays. Violence dans les mots, violence dans les décisions, invectives, installant un climat très tendu, cachant très mal les disanction interne dans son propre camp. Le vin a commencé à virer lorsque le chef de la junte a dit son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle qui sera organisé par... lui ! Ces propos vont à l'encontre de ce qu'il avait annoncé lors de sa prise de pouvoir. Entre temps l'atmosphère était de plus en plus tendu entre Camara et la Communauté internationale, jusqu'à ce que se produise l'irréparable, cette bavure militaire.
Ce matin, le très colérique Capitaine annonce que ces exactions sont à mettre au crédit des quelques "brebis galeuses" se trouvant dans l'armée. Je lis surtout dans cette déclaration qu'il ne contrôle pas cette armée et que la Guinée n'est pas à l'abri d'un 2e Coup d'état consécutif ! Dans cette ambiance, les élections semblent très loin. Le peuple se prépare à quelques années de souffrances en plus, peut-être de trop.
Et pourtant les idées prônées par ce Capitaine Camara, plus que la manière de le faire, laissaient présager des lendemains meilleurs pour ce peuple, qui avait tout a y gagné. Ce qui m'amène à penser que cette junte est peut-être victime des "pays opportunistes", encore appelés "communauté internationale". Organiser des coups pareils est tout à fait dans leurs cordes. Ils l'on déjà fait par le passé. @kouamouo disait hier dans un tweet "Émeutes meurtrières à Lbv et Pt-Gentil : Paris se tait. Émeutes meurtrières à Conakry : Paris s'indigne. Ainsi se discrédite-t-on." j'avoue que je suis plutôt d'accord avec lui.
Je ne suis pas devin, mais je suis prêt à parier que la couverture médiatique qui va suivre sur les ondes des chaînes et radios étrangères dans les jours et semaines qui viennent n'auront rien de neutre... comme on dit, chacun joue pour son camp. Aux africains de jouer pour le leur.
J-Rv Djia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djiathink 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine