Magazine Internet

Quoi de neuf chez Pearltrees ?

Publié le 30 septembre 2009 par Eogez

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas (encore) Pearltrees, je vous invite vivement à lire l’article (un peu modifié par la rédaction) que je lui ai consacré pour « Avis d’experts« . Vous en saurez plus sur les usages, les fonctionnalités principales, les bénéfices…

J’ai ici eu envie de revenir sur les dernières évolutions du service Pearltrees (qui est aussi une communauté), qui ont été réalisées cet été. Autant dire que l’équipe n’a pas chaumé du tout !!!

L’ergonomie du site

Pearltrees va proposer un nouveau système de navigation dans la carte (on n’aura plus deux cartes ouvertes en même temps) et de nouveaux petits boutons de manipulation des perles et des cartes. Il sera également possible de voir quelles sont les cartes les plus proches de celle que l’on est en train de consulter.

L’architecture

Pas de problème de montée en charge à prévoir avec les modifications apportées. L’architecture serveur est passée de php à java. Pearltrees peut désormais supporter des centaines de milliers d’utilisateurs. Aujourd’hui, on compte plus de 2500 inscrits, dont un noyau dur d’utilisateurs qui apprécient beaucoup Pearltrees et qui, par leurs retours, le font évoluer.

L’export des données au format RDF est prévu, pour le début du mois d’octobre donc.

L’accueil des utilisateurs

Pearltrees sera encore plus simple à utiliser et c’est l’une de ses grandes forces. C’est l’une des priorité de l’équipe qui souhaite que les utilisateurs se sentent le plus à l’aise possible… La présentation du service va également changer. Il n’y aura plus de présentation rapide avec les stickers. Il y aura par contre une présentation de chacun des éléments du compte (un pey à la Spotify).

Le doublage du site en HTML

Avant cet été, les cartes n’étaient pas référencées par les moteurs de recherche (technologie flex). C’est désormais le cas ! Point également important, le fait d’être doublé par une couche HTML, rend Pearltrees consultable sur son mobile.

Toutes ces améliorations seront disponibles dès le 5 octobre avec la sortie de la version 0.4 (la version 1.0 sera disponible avant la fin de l’année). A plus long terme, le souhait de l’équipe est de permettre :

  • la co-édition de perles (groupes de travail) ;
  • l’édition de cartes en temps réel.

On a hâte !

Merci à Patrice Lamothe et François Rocaboy pour leur accueil et leur disponibilité et à Xavier Moisant qui m’a permis de les rencontrer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines