Magazine

Psychologues, Madame Irma, même combat, même tarif …

Publié le 01 octobre 2009 par Virginiemontreal

C’est fascinant de voir tant de personnes courir chez leur psy dès le moindre bobo. C’est cool comme boulot, le ”malade” raconte ses petites contrariétés et le psy écoute, écrit (probablement sa liste de courses à faire) et attend le bip de la fin de la séance. Le ”patient” est libéré de ses tourments du moment et de quelques dizaines d’euros pour quelques minutes de blabla… C’est un peu le même principe avec les ”voyantes”, elles aussi très sollicitées en ce moment, même tarif, pour finalement pas grand chose…  Savoir ce que l’on sait déjà, ça sert à quoi ?

Psychologue, voyange : même combat, même tarif

Psychologue, voyance : même combat, même tarif

Ah si, il y a une différence. Le psychanalyste ne dit rien et vous fait banquer pour parler, Madame Irma vous parle, vous rassure avec son joli foulard sur la tête, sa pièce sombre et mystérieuse… Personnellement, ça m’attire déjà un peu plus que les stupidités freudiennes destinées à conforter le ”patient” dans son mal être, pour mieux pouvoir accélérer les séances et faire grimper son compte bancaire… Les ”concepts psychanalytiques” inventés par Freud, sont pour moi des lieux communs sans aucun intérêt. On connait tous le complexe d’Oedipe, mais mince, au diable les actes manqués, les lapsus et les rêves de désirs phalliques inavoués! C’est d’un chiant, mais ça fait genre chez les pseudo intellos incompris qui se prennent des airs supérieurs en citant leur gourou.

Très peu pour moi, pour l’instant je pratique le Carpe Diem et je garde mes sous pour faire des trucs plus amusants. Par contre, je ne serais par contre une petite séance de voyance dans une roulotte, avec la boule de cristal, les tentures pourpres, l’odeur de l’encens et Madame Irma qui entre en transe… Là au moins il y a un peu de mystère, de folklore. Mais bon, j’ai trouvé des moyens plus fun et moins onéreux pour répondre à toutes vos questions, tranquillement chez vous.

Tout d’abord, une boule de cristal avec guide d’utilisation me semble un kit de départ assez intéressant pour une apprentie voyante et c’est un objet plutôt décoratif… Attention à bien tenir la boule de cristal avant d’entrer en transe, sinon, votre passé et votre avenir vont exploser par terre.

Boule de cristal - Environ 100 euros

Boule de cristal - Environ 100 euros

Et puis bien sûr, un objet que tout le monde devrait posséder chez soi ou même à offrir à sa psy préférée. Si jamais celle-ci s’endort pendant la séance, vous pourrez toujours l’utiliser : la Magic 8 Ball!

Magic 8 Ball - 8.99 euros - King Jouets

Magic 8 Ball - 8.99 euros - King Jouets

Posez-vous n’importe quelle question existentielle du type: ”Quand j’avais 6 ans, je suis allé à l’école avec des chaussette dépareillées, est-ce la source de tous mes problèmes?” ou ”dois-je sortir chercher des sushis ce soir ou me les faire livrer?”. La Magic 8 Ball répond à toutes vos questions, en une seconde. C’est comme tout, il suffit juste d’y croire…

Ah tiens j’y pense, avant le rôle des psychanalystes étaient tenus par des curés dans le confessionnal, c’était gratos et un peu mystérieux aussi… Arf, c’est vrai, ce n’est pas top tendance, scusez moi :o) En tout cas, la psychanalyse et la voyance sont deux domaines professionnels très recherchés, offrant d’excellentes débouchées, ne demandant pas beaucoup d’études, et peu se révéler être un métier très lucratif si vous êtes un peu malin… A mettre dans vos options d’orientation ou celles de vos rejetons.

Se faire psychanalyser sur le web, ça existe ? Ca me donne l’idée d’un nouveau site…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Madame Poucet

    Madame Poucet

    Clichés I. RambaudEn Bretagne comme ailleurs, la côte souffre des ravages du vent, de la mer et... des humains. Il en est aussi qui se dévouent pour préserver... Lire la suite

    Par  Rendez-Vous Du Patrimoine
    CULTURE
  • Madame Bovary et moi

    Madame Bovary

    La première fois que j’ai lu Madame Bovary, je travaillais dans une colonie de vacances. Lire la suite

    Par  Rose
    CULTURE, LIVRES
  • I love my mom par Madame Mimi

    love Madame Mimi

    Œuvre réalisée par Madame Mimi Charte de bonne conduite des votants Votez en cliquant sur le nombre d’étoiles souhaitées! En commentant, vous pouvez aussi... Lire la suite

    Par  Libellulobar
    GRAPHISME, TALENTS
  • Madame boite à “beat” !

    Et un nouveau signe précurseur de la fin du monde, un ! La jeune américaine use de sa bouche comme ronaldo use de ses baskets. Lire la suite

    Par  Buzzbox
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • Religieuse Madame

    Religieuse Madame

    Me revoilà après un petit moment d'absence pour raison professionnel avec un book et un mémoire à réaliser pour mon examen. La recette qui suit, est justement... Lire la suite

    Par  Guillaume Leyendecker
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • "Le parapluie de madame Hô"

    parapluie madame

    Voici un livre appartenant à mes enfants que j'aime particulièrement, tant pour son graphisme que pour son texte. Il s'agit d'un conte japonais, réécrit par... Lire la suite

    Par  Schlabaya
    CULTURE, LIVRES
  • Madame Bovary en numérique

    Madame Bovary numérique

    A l'occasion de la mise en ligne du manuscrit de Madame Bovary le mois dernier, je faisais part à Jean-Yves Dupuis (BeQ) de l'absence d'une version numérique... Lire la suite

    Par  Hervé Bienvault
    CONSO, CULTURE, HIGH TECH, LIVRES

LES COMMENTAIRES (2)

Par psycho
posté le 01 février à 10:58
Signaler un abus

Je suis vraiment outrée de voir un discours pareil, d'une absurdité déconcertante! Avant de tenir des propos pareils, mieux vaudrait se renseigner... peu d'études???!!!! Commencez par faire la différence entre psychologue et psychanalyste, puis allez vous renseigner sur les études... bac + 5 pour un psychologue minimum, et autant de formation pour le psychanalyste, toutes les infos sont sur le net... Un diplôme est reconnu pour le premier, une formation non reconnue par l'état pour le second. Un amalgame pareil est une aberration, vous dénigrez le travail d'un psychologue ou psychanalyste sans même vous pencher sur la réalité du travail. Personnellement je suis en formation psycho, et jamais je ne fais de liste de courses pendant un entretien! Un mystère s'entretient autour de la profession, mais inutile d'interpréter hâtivement! Tout à fait d'accord avec le post précédent, il faut se renseigner sur les sujets avant d'ironiser n'importe comment!

Par Tind
posté le 17 novembre à 20:23
Signaler un abus

Mouais... Vision très réductrice du métier de psychologue. A ne pas confondre avec psychanaliste (même si certains sont les deux), qui est un genre particulier de psychothérapeute (titre qu'à peu près n'importe qui peut se donner après avoir soi-même effectué une psychothérapie) et non de psychologue (qui est un titre protégé). Petite précision qui semble vous manquer : pour avoir un diplôme en psychologie et donc pouvoir exercer, il faut au minimum un master, c'est-à-dire 5 ans d'études, et on peut aller jusqu'au doctorat (8 ans). Après, ça dépend ce que l'on entend par "presque pas d'études"... x)

L'humour, c'est bien, mais encore faut-il se renseigner un peu sur les sujets desquels on parle avant d'ironiser dessus ! Ceci dit, je ne suis pas une fanatique de Freud non plus, loin de là. x) (S'il n'y avait que lui dans le champ psy-, ça se saurait...) Moi-même en début d'études de psycho, je songe à retourner à mes premières amours, qui s'en éloignent très sensiblement, pour des raisons qui me sont propres. Donc je ne vais pas défendre le métier corps et âme, mais faut pas dire n'importe quoi non plus.

Ah oui, autre chose : oui, les curés remplissaient le rôle de "psy" lors des confessions. Sauf que le curé avait un rôle de moralisateur, que n'a pas du tout le psy. Dans le même genre, on va demander à Madame Irma des informations sur son avenir, ce que ne pourra jamais prétendre de donner le psy, dont ce n'est en rien la fonction.

Si les gens confondent bêtement, c'est bien malheureux, mais les distinctions existent bel et bien et il faudrait en tenir compte avant de diffuser des idées préconçues erronées. x)

A propos de l’auteur


Virginiemontreal 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog