Magazine

Plan climat

Publié le 01 octobre 2009 par Nicole Guichard

changement_climatique

&

 Plan climat 

Un levier pour les autorités locales ? 


Une trentaine d'États et plusieurs villes aux États-Unis ont adopté un plan climat. Ils constituent théoriquement le réceptacle de toutes les actions envisagées en matière de changement climatique et hiérarchisent ces actions. Les élaborations des plans climat représentent autant de moments révélateurs et cruciaux dans la formulation des approches du changement climatique.


Sont-ils l'occasion de repenser les priorités de l'action publique locale ? Comment y prennent place les communautés, les entreprises et autres stakeholders ? //Quelle place est réservée aux mobilités dans ces plans ? De quelle manière sont-elles abordées ? //Quel est le rôle accordé aux innovations pour la mobilité selon les États considérés ?


EXPERTS INVITÉS : Stephen Wheeler, département de design environnemental, Université de Californie à Davis. Il vient de terminer l'analyse de la trentaine de plans climat lancés par les États Américains. Le responsable du plan climat d'une ville ou d'un État américain. DISCUTANT : Pierre Radanne, ancien président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et président de l'association 4D.


Séance 3 : Les plans climat, un levier pour les autorités locales ? -Mercredi 28 octobre 2009-De 17h à 20h-Fondation EDF Diversiterre, 6 rue Récamier, 75007 Paris, M° Sèvres-Babylone


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte