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Les professionnels ne connaissent pas la crise sur Internet

Publié le 01 octobre 2009 par Clicfou

La 3e édition de l’enquête e-commerce PowerBoutique indique une augmentation de 72 % du chiffre d’affaires des e-commerçants malgré la crise

PowerBoutique dévoile, dans son enquête annuelle sur les tendances de l’e-commerce, les performances de ses sites, largement épargnés par la crise en 2008.

Beau fixe pour les professionnels du e-commerce

L’édition 2009 de l’enquête e-commerce PowerBoutique montre que les performances de ses sites n’ont pas faibli entre 2007 et 2008, malgré un contexte économique marqué par l’aggravation de la situation économique mondiale.

Le commerce électronique suscite toujours l’intérêt des professionnels : le nombre de sites e-commerce a en effet augmenté de 37% entre 2007 et 2008.

« Autre fait encourageant dans un contexte parfois morose, le marché continue d’offrir des perspectives de croissance commerciale aux professionnels », commente Stéphane Escoffier, directeur général de la société Doyousoft, éditrice du logiciel PowerBoutique. Malgré l’arrivée permanente de nouveaux entrants, les performances individuelles de chaque site e-commerce, récent ou ancien, connaissent une évolution remarquable. Un témoignage de la bonne santé du marché : le chiffre d’affaires par site en hausse de 34%.

Les achats en ligne résistent à la crise : progression de 15% du panier moyen

Les internautes qui ont effectué des achats via des sites PowerBoutique ont dépensé en moyenne 133 euros. Une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente qui met en évidence que, malgré le contexte économique difficile de 2008, l’activité Internet des professionnels n’a pas été impactée.

7 sites e-commerce sur 10 ont réalisé des ventes à l’export

Près des trois quarts des sites ont enregistré une activité à l’export et sont ainsi organisés pour effectuer des livraisons en dehors du territoire national, non seulement au sein de l’Union Européenne (52% du chiffre d’affaires export) mais également dans le reste du monde (48% du chiffre d’affaires export)

Méthodologie de l’enquête

Echantillonnage

Cette enquête e-commerce PowerBoutique se base sur un échantillon représentatif de 1530 sites e-commerce en activité sur les 12 mois de l’année 2008 et réalisés avec le logiciel PowerBoutique.

Les performances sont calculées chaque année à partir des sites qui ont enregistré une activité sur les 12 mois. Ainsi, les sites ayant démarré leur activité en cours d’année ne figurent pas dans l’échantillon de l’année correspondante.

Par ailleurs, cette enquête se limite aux e-commerçants TPE-PME : seuls ont été retenus les sites e-commerce appartenant à des entreprises dont la taille salariale est inférieure à 20 salariés.

Sources et traitement des données

Les résultats de cette enquête sont le fruit d’un traitement statistique des données d’activité directement extraites de la plateforme technique de Doyousoft, laquelle héberge l’intégralité des sites e-commerce réalisés avec PowerBoutique.

Les tendances publiées sont obtenues en comparant les résultats de l’année 2008 par rapport à ceux de l’année 2007 (du 1er janvier au 31 décembre).

Sites e-commerce à l’export

Sont considérés comme exportateurs les sites ayant enregistrés des commandes dont l’adresse de livraison n’est pas sur le territoire français.

Secteurs d’activité e-commerce

Les e-commerçants sont classés dans 10 secteurs d’activité. L’appartenance à un secteur, notamment pour un site généraliste ou multi-sectoriel, est déterminée en fonction de la catégorie des articles les plus vendus.


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