Magazine Conseils

Poweo : le (bad ?) buzz du mois !

Publié le 16 octobre 2007 par Emmanuel Brunet
La semaine dernière, l'opérateur alternatif d'électricité POWEO lança un buzz grâce à un film-dessin animé révélant le secret du rugbyman Sébastien Chabal pour avoir autant d'énergie.
Et c'est en mettant les doigts dans une prise de courant que Chabal est aussi fort. Ni une, ni deux, les blogueurs crient au scandale et à l'irresponsabilité de Poweo face à des enfants dont le héros barbu pourrait donner de bien mauvaises idées.

Le premier à dégainer l'arme fatale du Bad Buzz est Roycod en incitant les autres blogueurs à faire apparaitre le mot "irresponsable" en face du mot "Poweo". L'effet est instantané et 4 jours plus tard, ce sont pas moins de 600 réponses qui apparaissent sur Google.
Puis l'effet "boule de neige" apparait et les blogueurs et médias commencent à se saisir de l'affaire.
Grégory Pouy écrit alors un article très intéressant sur le bruit médiatique offert à ce film ainsi que le nombre de citation de la marque sur le net :

Pendant que d'autres blogueurs continuent de critiquer Poweo : Franck Perrier, Le Gizz, Veille2Com et des centaines d'autres...
Hier, sentant le vent venir le directeur de communication de Poweo a envoyé le mail suivant à certains blogueurs :
"Monsieur,
Nous sommes sensibles à votre réaction et nous employons dès aujourd’hui à retirer la vidéo de tous les sites sur lesquels on peut la trouver. Cette animation, exclusivement destinée au Web, se voulait un clin d’œil à la Coupe du monde de rugby et au formidable parcours des Bleus, à travers l’une de ses figures emblématiques.
Nous prenons très au sérieux l’émotion suscitée et avons décidé d’interrompre cette campagne publicitaire.
Nous restons à votre disposition et vous remercions encore pour votre démarche.
Bien cordialement
"
Et POWEO retira sa campagne du net...
Conseil Marketing du Jour : Attention au Bad buzz !
Une fois votre campagne lancée sur le net, c'est trop tard ! Soyez certain de l'impact que pourra avoir votre communication. Et n'oubliez pas qu'une personne mécontente le criera 10 fois plus fort qu'une personne heureuse...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel Brunet 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte