Magazine Internet

Un détecteur coréen de contrefaçon de Whiskey RFID

Publié le 01 octobre 2009 par Lilzeon
Un détecteur coréen de contrefaçon de Whiskey RFID

From Hani.co.kr

Citoyens !

Si Al Capone était encore de ce monde, nul doute qu’il éviterait de traîner ses guêtres du côté de la Corée :

« Korea’s Office of National Tax Services (Korean IRS, if you will) announced (link in Korean) it will roll out « fake whiskey detection service » starting from October. The plan is to attach RFID chips that contain production history data to whiskey bottles, so that anyone with a cellphone can use a plug-in scanner (which is to be stored in major bars and pubs) to see if the costly bottle of liquor he is about to order is real or bogus. »

Au-delà du côté anecdotique de l’info, ce développement digital vertueux pour le consommateur révèle au moins 3 éléments :

  • l’empowerement du consommateur n’est plus seulement en termes de marketing digital mais bien en termes de capacité à être un contre-pouvoir citoyen contre des dérives du marché
  • il importe de réfléchir « parcours consommateur » depuis sa vie réelo-réelle (néologisme, et alors) quand il se lève le matin en vrac jusqu’au soir où il se couche -en vrac- en intégrant tous les points d’interactions possibles via un intermédiaire « web »
  • il va s’agir de vite contrôler les applications concrètes du RFID pour ne pas seulement développer des outils de sanction/sécuritaires qui nous pousseraient rapidement dans un système panoptique inversé mais bien plutôt pour nous libérer de contraintes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilzeon 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine