Magazine Focus Emploi

Compte rendu de la table ronde «ENJEUX ET OPPORTUNITES DE L’IDENTITE NUMERIQUE OUVERTE : DU COTE DES GENS ET DES ENTREPRISES » lors du forum Paris 2.0 le 24/09 à 08h30. Un événement PSST ! la plateforme d’échanges interprofessionnelle.

Publié le 01 octobre 2009 par Jérémy Dumont

TABLE RONDE LA NOUVELLE CONSTRUCTION DE L’IDENTITE : ENJEUX ET OPPORTUNITES DE L’IDENTITE NUMERIQUE OUVERTE : DU COTE DES GENS ET DES ENTREPRISES

Compte-rendu par Guillaume Martin pour DesignPlatform.
Pourquoi le sexe est un sujet qu'on ne montre pas dans son identité publique numérique ? Au risque d'être pris pour un spammeur ? Pourtant nous avons tous (plus ou moins) une vie sexuelle... Pourquoi cette autocensure se demande < strong>Sunny Paris de Yoolink Pro ? Est-il possible d'être soi même sur le web ? Quel « moi » et donc quelles identités ai-je envie d'être sur le web ?
Les entreprises, bien qu'elles subissent leur identité RH sur le web, sont de plus en plus sensibles à la présence de l'identité numérique d'un candidat (blog, commentaires, hub sur viadéo). En parallèle, < strong>Camille Travers, WebTalent nous explique la prise de conscience des candidats de cette identité (CV vidéo : Je veux travailler).
Pour se démarquer chacun doit créer le buzz sur soi en tant que marque, nous sommes dans le domaine du personal branding, qui devient une discipline qu'il faut maîtriser. Le portfolio numérique, ou eportfolio, permet de capitaliser son identité toute sa vie, dès le début de sa scolarité, et de s'exposer en vitrine numérique. Pour < strong>Emilie Ogez de XWiki, il est important d'apprendre aux jeunes à se comporter sur le web car attention « tout ce que vous ferez sur le web sera retenu contre vous ». Aussi bien les bonnes que les mauvaises choses, donc attention au bad buzz ! La question maintenant est qu'allez vous faire ?
Fadhila Brahimi ( FB associés) nous explique comment gérer nos différentes identités de manière cohérente et authentique. A la question « Qui n'a jamais googlelisé son nom ? » Il n'y avait aucune main levée dans une salle de 200 personnes. Pourquoi ?
Nous laissons des traces sur le web, si ce n'est pas vous, ce sera votre famille, vos amis, vos collègues,... Les moteurs de recherches vous retrouveront et donc tout le monde peut vous retrouver. Le conseil de Fadhila : « prenez votre identité en main, choisissez vous même vos frontières entre vos différentes identités privée et publique, avant qu'on ne le fasse pour vous ». Il est souvent difficile de faire une distinction entre identité professionnelle et personnelle, privilégier plutôt la séparation vie privée et vie publique. Mais « l'amitié sur le web n'est pas un CDI. », il est impératif d'apprendre à qualifier nos différentes relations : famille, amis, collègues, connaissances virtuelles, … celles-ci pouvant évoluer avec le temps.
Pour accéder au programme complet de PARIS 2.0 :
Paris20AfficheBlog_propY3

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte