Magazine Conso

Les Editions Gutenberg à contre-courant

Par Hervé Bienvault

Logo-gutenberg

Pendant que certains éditeurs s'aventurent vers des propositions de livres numériques en pré-publication à un prix supérieur au prix de vente papier, d'autres font le choix complètement inverse avec des modèles gratuits. C'est le cas aujourd'hui des Editions Gutenberg (ils portent bien leur nom!) avec la mise en ligne dans sa totalité du prochain roman de Omair Ahmad "Le Conteur" à paraître le 4 novembre prochain:

"Les éditions Gutenberg mettent en pratique, pour la première fois en France dans le domaine littéraire, les théories de Chris Anderson, le rédacteur en chef de la revue Wired, développées dans le récentFree ! Entrez dans l’économie du gratuit (Pearson). Du 28 septembre au 3 novembre 2009, Le Conteur, le deuxième roman de Omair Ahmad, un jeune et talentueux auteur indien, est disponible gratuitement et dans son intégralité sur Internet. Le 4 novembre, jour de sa parution en librairie, sa consultation sur Internet sera interrompue. «Nous souhaitons faire connaître au plus grand nombre ce court roman que nous croyons appelé à devenir un classique, explique Stephen Belfond, le directeur des éditions Gutenberg. Le Conteur est une magnifique histoire d’amour et d’amitié dans la lignée des Mille et une Nuits, du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et de Fictions de Jorge Luis Borges. Ce libre accès sur Internet permettra à des dizaines de milliers d’internautes, qui n’en auraient peut-être jamais entendu parler sans cela, de le découvrir. Nous faisons le pari que de nombreux lecteurs, touchés par Le Conteur, voudront le retrouver sous forme de livre pour eux-mêmes ou pour l’offrir.»

On saluera cette expérience très volontariste surtout que cet éditeur est distribué par Hachette et que l'expérience est complètement contraire à la politique du groupe en la matière. Il s'agit d'une version en streaming uniquement disponible sur son ordinateur. C'est dommage que Gutenberg ne soit pas aller encore plus loin avec un texte exportable sur des lecteurs en papier électronique. Ils ne vont pas aussi loin que Léo Scheer en la matière qui continue l'expérience de sa collection Manuscrits (7 titres pour l'instant) et qui donne les versions PDF des manuscrits bruts des livres que l'on peut récupérer jusqu'au jour de la publication en papier. L'initiative de Gutenberg mérite d'être attentivement observé car c'est vraiment une piste qui sera communément retenue dans l'avenir, selon moi, pour beaucoup de pré-publications.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par pelgrims brigitte
posté le 21 mars à 11:44
Signaler un abus

bonjour je suis la petite fille de Gustave Pelgrims qui aurait écrit un livre en 1952 sur Ittre histoire de la commune illustré par sa fille Anne Marie Pelgrims(Ittre se situe en Belgique dans le Brabant wallon) avez vous imprimé ce livre?

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte