Magazine Beaux Arts

SideBySide.net : le festival de vidéodanse dont vous êtes le héros

Publié le 01 octobre 2009 par Jérôme Delatour
SideBySide.net : le festival de vidéodanse dont vous êtes le héros Cette fois, ça y est vraiment : la vidéo de danse a investi Internet. On ne compte plus, ou presque, les festivals de vidéodanse en ligne.

Je vous ai parlé dernièrement de Umove et de Choreographic Captures ; tandis que Napolidanza publie sur Muvideo une large sélection des films présentés à son 16e festival international de vidéodanse, un autre festival sort du bois et fait encore mieux : SideBySide.net organise une sorte d'Eurovision planétaire en ligne de la danse contemporaine, destiné à soutenir la jeune création.

SideBySide est dirigé par Mario Alfonso, danseur de formation classique résidant à Düsseldorf, et sponsorisé par plusieurs institutions allemandes. Cette année, il y a eu 156 soumissions. Les vidéos des sept nominés (choisis par "our international expert jury", mais de qui se compose-t-il ? je ne l'ai pas trouvé) sont en ligne et les internautes peuvent voter jusqu'au 14 novembre 2009 pour leur vidéo préférée. En bonus, vous pouvez regarder les vidéos des nominés et des lauréats des années précédentes, car oui, ce festival existe depuis 2005 !

Qu'en est-il des chorégraphies et des vidéos soumises ? Ni les unes ni les autres ne m'ont spécialement exalté, et un coup d'oeil aux lauréats des années précédentes n'emballe pas plus : la pièce lauréate 2008, un gentil duo d'Anat Katz, ne dépasse pas le niveau d'un travail d'étudiant. Le caractère extrêmement hétéroclite des pièces nominées laisse en outre un peu perplexe... comment comparer ?

J'ai oublié de le préciser, ici il n'y a rien à gagner : juste la diffusion de la vidéo et une ligne de plus sur son CV. Le jeu en vaut-il la chandelle, vu que l'audience de ce genre de festival en ligne est confidentielle, et que les sites de partage de vidéos offrent les mêmes services (diffusion de vidéos et "vote" en nombre de clics), l'audience en plus ? A la réflexion, SideBySide me semble bien cousin de l'Eurovision. Je crains que sous l'habillage high-tech ne se cache un concept complètement dépassé.

Mais qu'importe, l'essentiel est de participer, et pour une fois, tout le monde, chorégraphes talentueux et public avisé, peut le faire. A vos vidéos !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérôme Delatour 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines