Magazine Info Locale

Musiqat 2009 : Programme complet de la 4ème édition : Tunisie : In & Out : Concerts : Tuniscope

Publié le 01 octobre 2009 par Tuniscope.com

Le festival Musiquât a tenu, ce matin, le jeudi 1er octobre 2009, sa conférence de presse, dans le palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said avec la présence des journalistes et des deux organisateurs Scoop organisation et Ennajma Ezzahra.

Cette quatrième édition présentera 12 concerts en provenance de 12 pays différents au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes à partir du 9 octobre et jusqu’au 24 du mois. Sous le thème « diversité » cette édition propose des genres musicaux rarement connus pour laisser la voie à la découverte d’autres cultures à travers la musique telle que la musique kurde, la musique tzigane, le « ghazal » afghan, la musique traditionnelle et néo-traditionnelle de l’Orient, de l’Occident, de l’Asie et de l’Amérique Latine.

Le programme complet :

L’ouverture sera assurée par la musique tzigane avec un récital le 9 octobre de l’hongrois Roby Lakatos, surnommé «le violoniste diabolique».

Le samedi 10 octobre sera réservé à la musique spirituelle avec le groupe syrien de Souleyman Daoud qui présentera une soirée de chants sacrés et profanes de Damas.

« Mûsiqât » reprend le 13 octobre, avec un récital de musique arabo andalouse constantinoise, de l’ensemble algérien de Cheik Salim Fergani.

Le public aura le 14 octobre, à découvrir l’univers poétique et musical des nomades mongols, avec le groupe Egsehiglen.

Le concert de Barbara Furtuna (France), est prévu pour le 15 octobre avec au menu des chants polyphoniques corses.

La soirée tunisienne est programmée pour le vendredi 16 octobre, avec le Takht de Tunis de Kamel Fergani qui interprétera un répertoire classique et contemporain.

Du chant mystique sera encore une fois présent à travers la voix de Farida Parveen (Bengladesh) le 17 octobre.

La soirée du 20 octobre sera meublée par la musique fado du Portugal à travers le concert de Rodrigo Costa Felix.

La soirée du mercredi 21 octobre sera consacrée à des chants carnatiques de l’Inde du sud avec l’ensemble Sudha Ragunathan.

le 22 octobre, la soirée se fera avec Du ghazal afghan, avec l’ensemble Mahwash.

L’avant dernière soirée, le 23 octobre, des sonorités brésiliennes sont avec le quartet Renato Borguetti, avec une musique néo-traditionnelle gaucho.

La clôture sera assurée par l’ensemble turc Ayaur animera la soirée de clôture avec un concert de musique contemporaine d’inspiration traditionnelle anatolienne, et ce, le 24 octobre.

Les soirées commenceront à 21h00.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine