Magazine Culture

Ana Blandiana, chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 01 octobre 2009 par Actualitté
Ana Blandiana, une poétesse roumaine qui a « dédié sa vie » a entretenir la mémoire des persécutés par le régime communiste roumain a reçu la médaille de la Légion d'honneur.
Ana Blandiana, chevalier de la Légion d'honneurElle a écrit une vingtaine de recueils de poèmes, quelques-uns ouvertement critiques envers le régime de Ceausescu rappelle l'AFP. Après 1989 et sa Révolution, elle a mis toute son énergie dans la création d'un mémorial des victimes du communisme dans l'ancienne prison de Sighet.
Ce monument a été créé en 1993 et fait maintenant parti des premiers lieux de la mémoire européenne, au même titre que le Mémorial de Caen ou Auschwitz.
L'ambassadeur de France en Roumanie a déclaré à la poétesse : « Vous l'avez voulu [le mémorial] pour rendre justice par la connaissance des faits, par cette mémoire que vous replacez inlassablement au coeur du débat public » et a salué sa « lutte incessante pour la justice », insistant sur sa « place dans la culture européenne ».
Ana Blandiana, a pour sa part, assuré que cette médaille était « un hommage aux êtres incarcérés, torturés et persécutés pour leurs idées ». Le mois de décembre verra la Roumanie fêter les 20 ans de la fin du régime communiste.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine