Magazine

Céline Dion

Publié le 01 octobre 2009 par Cesperlesdevie
d-eux.jpgDifficile de ne pas connaître l'album francophone le plus vendu au monde... Jean-Jacques Goldman, fasciné par la voix de Céline Dion depuis les années 80 se décide à lui proposer ses chansons. Sur les douze chansons de l'album, onze sont de lui. Cherche encore est de Erick Benzi. Un beau cadeau d'auteur-compositeur à une interprète puisqu'il propose différentes textures (sonorités rock, blues, gospel...) et des textes taillés sur mesure.

Céline Dion vient à l'époque de triompher aux Etats-Unis avec The power of love. La France est plus mitigée malgré le succès de Ziggy. Pour D'eux, sa voix est comme toujours impeccable mais plus nuancée.  
Goldman avait écrit La mémoire d'Abraham dix ans auparavant mais n'étant pas satisfait de sa propre interprétation, il cherchait le bon interprète... La patience a du bon. Ce n'est pas un secret, j'aime la voix de Céline Dion, j'aime le travail de Goldman. J'ai une seule chose à reprocher à D'eux c'est cette sale manie de Goldman d'utiliser des boîtes à rythme ! Pour que tu m'aimes encore aurait encore meilleure gueule avec un vrai batteur non ?


Je sais pas, fruit de la collaboration des frères Goldman, est par contre l'une de mes chansons préférées, tous artistes confondus. Je peux l'écouter trois, quatre fois en boucle en prenant le même pied. J'aime même la version en anglais, et je suis limite amoureuse de Céline à la fin du clip quand elle est aveuglée par le rétro-projecteur. Vraiment elle a quelque chose de très spécial cette chanson.


L'album se referme sur une chanson difficile, Vole, un des plus beaux cadeaux de Jean-Jacques Goldman en hommage à la nièce de Céline Dion, Karine, emportée par la mucoviscidose à 16 ans.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cesperlesdevie 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog