Magazine

Ca fait droit chier la caque !

Publié le 01 octobre 2009 par Angie21
1395281553.jpg

Nous les Vaudois, peuple habitant le Canton de Vaud ou le Pagus Valdensis, Pays de Vaud en latin, sommes est un peuple hors norme. Nous ne sommes pas mieux ou pires qu'un autre peuple, nous sommes juste différents.
Avec cette différence, nous avons bien entendu, crée un langage bien à nous, nous parlons bien sûr français, mais un français vaudois. Ce qui nous vaut souvent, à l'étranger surtout, d'être regardés comme des extra-terrestres, parce que personne ou presque ne capte notre vocabulaire.
Et ça, ça fait droit chier la caque.

Mais quand les gens nous comprennent, nous sommes déçus en bien.


Nous aimons aussi batoiller, faire Schmolitz ou encore nous monter le bobéchon ou le bourillon suivant de quel côté du Lac Léman on se trouve. Le Lac Léman étant le vrai nom du Lac de Genève. Qu'on se le dise.

A ce propos, les Vaudois aiment les Pique-meurons, contrairement à ce qu'on pourrait penser ou aux rumeurs qui circulent ici et là.

Il nous arrive parfois de niousser, voire carrément quinter. Et pour nous, n'importe quel péquin est forcément un bobet ou un bedoume.

Nous panossons devant nos portes et sommes des adeptes de la ramassoire. et nous n'aimons pas beaucoup que les choses péclotent.

Après un bon papet vaudois, nous adorons pousser un roupillon, pour être en forme au carnotzet à 18 h 00 à déguster un délicieux Salvagnin. Cela nous vaut de grosses tornioles, ce qui nous vaut d'être traités de souaillasses ensuite. Comme j'ai l'habitude de le dire, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, non ?

Le dimanche matin, alors que certains mangent des taillaules, d'autres se délectent de taillés aux greubons, le tout arrosé par un Ovomaltine chaud, qui comme vous le savez "c'est de la dynamite".

Le canton de Vaud fait partie de la Suisse romande et les Suisses allemands nous appellent les Welsh. Nous, nous les appelons les mangeurs de rôstis.

Et pour nous dire aurevoir, on fait Tcho, bonne.

Traducteur et .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Angie21 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte