Magazine France

Votez contre la privatisation de la Poste

Publié le 01 octobre 2009 par Dornbusch

Le changement de statut de « La Poste » d’établissement public en société anonyme ouvre la voie à sa privatisation et fait peser de lourdes menaces sur le devenir de ce service public.

La Poste remplit en effet des missions irremplaçables d’aménagement du territoire et de lien social. Elles dépassent le cadre universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires.

D’ores et déjà, en France, 6 100 bureaux de poste sur 17 000 ont été transformés en « partenariats » et plusieurs milliers d’emplois ont été supprimés depuis 2002, au détriment de la qualité d’accueil des usagers, du service de distribution de courrier et des conditions de travail des salariés. En Europe, les privatisations postales ont engendré la baisse de qualité de service, une augmentation des tarifs et de nombreuses destructions d’emplois.

Une fois de plus on invoque une directive européenne pour justifier ce projet. Or en aucun cas l’Union européenne n’impose de modifier le statut de l’opérateur ni sa privatisation. Du point de vue financier, La Poste dispose d’autres moyens que l’ouverture du capital et la privatisation pour faire face à ses besoins de financement.

Le Parti Socialiste de Fontenay sous Bois affirme que le devenir de La Poste est l’affaire de chaque citoyen. C’est pourquoi le PS soutient la mobilisation engagée par le Comité national contre la privatisation de La Poste qui organise une campagne de votation citoyenne samedi 3 octobre.

Le Parti Socialiste de Fontenay sous Bois appelle l’ensemble de la population à venir s’exprimer lors de cette consultation qui se tiendra dans 17 points de vote dont au 6 rue Mauconseil dans les locaux de la section PS… Il demande à nos parlementaires députés et sénateurs, et à l’ensemble des fédérations et associations d’élus de peser de tout leur poids lors du prochain débat parlementaire pour défendre le service public postal.

A Vincennes les votations citoyennes se tiendront samedi matin devant la Poste et samedi après-midi rue du Midi

La votation aura lieu à Saint-Mandé le 3 octobre de 10h à 18h, à l’angle de l’avenue du général de Gaulle et de l’avenue Victor Hugo, face à la mairie.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte