Magazine

Mon cake à la carotte (ou carrot cake) inspiré de la recette de Pierre Hermé

Publié le 24 septembre 2009 par Ateliergourmand

Mon cake à la carotte (ou carrot cake) inspiré de la recette de Pierre Hermé Le week-end dernier, en ouvrant mon réfrigérateur, je me suis aperçue qu'il me restait 3 bottes de carottes achetées la semaine dernière sur le marché, chez mon maraicher préféré: Joël Thiebault.
J'adore Joël Thiebault parce qu'il cultive des légumes que l'on ne voit plus, des variétés anciennes. Aujourd'hui, par exemple, pour faire mon carrot cake, je me suis servie de ces magnifiques carottes. Les jaunes sont des yellowstones.
Mon cake à la carotte (ou carrot cake) inspiré de la recette de Pierre Hermé

Ce gâteau est absolument délicieux, inspiré d'une recette de Monsieur Pierre Hermé. Il est surprenant, car quand vous laissez deviner ceux à qui vous offrez ce gâteau, aucun ne vous répond immédiatement qu'il s'agit d'un gâteau à la carotte (qui est pourtant l'élément essentiel de la recette)!

Ingrédients (pour 6 personnes):
180 g de carottes rapées (poids une fois rapées)
110 g de sucre roux
50 g de farine T55
10 g de maïzena (ou fécule de maïs)
1 orange non traitée (jus + zeste)
2 oeufs
80 g de poudre d'amandes
50 g de poudre de noisettes
30 g de cerneaux de noix ou noix de pécan
2 cuillère à café de cannelle
1 sachet de levure
25 g de beurre noisette
Recette:
Préchauffer votre four à 170°c.
Dans un bol, prenez les jaunes d'oeufs seulement et mélangez-les au sucre (conservez les blancs). Battez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez vos carottes rapées et le zeste et jus de l'orange.
Préparer un beurre noisette: c'est-à-dire, mettez votre beurre dans une casserole et laissez-le chauffer jusqu'à ébullition. Attendez et surveillez surtout. Vous allez voir, votre beurre va changer de couleur (pour être couleur noisette) et avoir une odeur de noisette. Arrêter immédiatement la cuisson (sinon, votre beurre se transformera en beurre noir...) et versez-le à votre préparation initiale. Mélangez.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, maïzena, poudres d'amandes et de noisette, cannelle et noix). Ajoutez le tout à la première préparation.
Enfin, montez vos blancs en neige et ajoutez les délicatement à votre préparation.
Versez dans un moule rectangulaire et mettez au four pendant 35 minutes environ (piquez un couteau pour vérifier la cuisson).
C'est délicieux froid !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ateliergourmand 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte