Magazine Amérique du nord

Observation des ours noirs

Publié le 02 octobre 2009 par L'Aventureux

Bien que les ours noirs aient fait la manchette dans les médias ces dernières semaines (et pas de manière positive), je me permets tout de même une chronique sur mon expérience en ce qui concerne l’observation de leur comportement et de leur habitat.

Par une belle soirée d’été, je me joins au guide Éric ainsi qu’à un groupe de touristes qui l’accompagnent afin d’aller observer ces animaux dans leur habitat. Après avoir reçu quelques explications de notre guide, nous embarquons tous dans une boîte de pick-up, et c’est parti pour l’aventure!

À ma grande surprise, je suis le seul Québécois du groupe, parmi les quinze personnes qui participent à cette activité. Pourquoi? Eh bien peut-être parce que nous croyons avoir la chance de toujours pouvoir en voir et que nous pensons connaître ce qui se passe dans notre région… Mais, sérieusement, je suggère à tous Québécois de faire cette activité. C’est très instructif.

animaux

En effet, j’ai beaucoup appris lors de cette soirée. En arrivant sur les lieux de l’activité, nous nous dirigeons dans une cache spécialement adaptée pour observer les ours de près (environ 15 à 30 m), sans qu’eux puissent nous voir. Nous sommes donc protégées et en sécurité.  Le guide qui nous accompagnait était très qualifié en ce qui concerne l’ours noir. Il ne cesse d’en parler, à voix basse bien entendu pour ne pas les effrayer. Tout ce qui concerne l’ours, son territoire et ses comportements, il le connaît et le partage avec ses groupes d’observateurs.

Cette activité est une expérience d’environ 1h15 en soirée, soit le moment le plus propice à l’observation des ours. Il s’agit aussi d’une expérience très fascinante à vivre en famille ou en couple.

Et en passant l’expérience est garantie : si vous ne voyez pas d’ours, vous ne payez pas!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L'Aventureux 1992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte