Magazine Environnement

Tourisme et Environnement

Publié le 02 octobre 2009 par Lecomte

"L'industrie a fait son bilan carbone, sous l'égide de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) de concert avec ses partenaires. Notre secteur génère 5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) : 3% sont attribuées aux voyages hors aérien, 2% au transport par la voie des airs.

C'est l'une des conclusions de l'étude "Vers un secteur des voyages et du tourisme à faible émission de carbone" présentée par le Forum économique mondial, lors du Sommet mondial des entreprises sur le changement climatique à Copenhague (24-26 mai).

Pour limiter leur empreinte écologique, les compagnies aériennes renouvellent leurs flottes, les hôtels diminuent leur facture énergétique. Mais la croissance mondiale du secteur à long terme (environ 4% jusqu'en 2035) risque de dépasser les baisses prévisionnelles de rejets de carbone, si des efforts supplémentaires ne sont pas consentis. Quand le tourisme reprendra son souffle, les émissions de CO2 devraient progresser d'environ 2,5 % par an.

Plus qu'un état des lieux, l'étude du Forum économique mondial contient aussi des  propositions pour alléger les émissions des GES dans les transports et l'hébergement. Elle préconise la création d'un "Fonds vert pour les voyages et le tourisme", dont le coût s'élèverait à 1 000 Mdollars. Pour l'OMT, clients et contribuables devront mettre la main à la poche afin de participer à la mobilité durable et à l'innovation écologique, en plus d'adopter des comportements plus responsables. Cette position semble faire écho à la taxe carbone, au coeur d'une polémique en France. La 15è Conférence des Nations unies sur le climat devrait apporter quelques réponses... et confirmer quelques désaccords."

Lire à ce sujet l'article intéressant qu'Opodo a publié sur son blog :

Compagnies aériennes et CO2 : quelles perspectives ? Article illustré par  les actions concrètes de réduction des émissions de CO2 d'Air France, British Airways, TAP Portugal, Transavia, SAS, Continental Airlines et American Airlines.

Source : L'Echo Touristique du 19/06/09

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte