Magazine Info Locale

Les Lestiboudois, dynastie d'illustres botanistes.

Publié le 02 octobre 2009 par Esquermoise
Jean-baptiste Lestiboudois.(1715-1804).
Il est pharmacien des Hôpitaux Militaires, puis des Armées de Flandre. A partir de 1750, il donne des cours de botanique à Lille jusqu'à son décès , à 90 ans.
En multipliant les démarches, il a obtenu le rétablissement d'un jardin de démonstration.
La rue Lestiboudois a été dénommée le 26 juin 1908. On y trouve les ateliers de l'I.C.A.M. et les salles de sports établies dans les anciens locaux des transports en commun de la Métropole.
Son fils.
François-Joseph Lestiboudois(1759-1815) est né à Lille. Il succède à son père en 1804, et fait exactement la même carrière exemplaire.
Le Square Lestiboudois, dénommé le22octobre 1879 a été créé sur l'emplacement de l'Abreuvoir St Jacques, vestige des fossés du Château de Courtrai démoli en 1578.
Son petit-fils.
Thémistocle Lestiboudois (1834-1875) reprend le flambeau.
Médecin en vue, chargé de plusieurs postes, il reprend les cours de Botanique, réédite les oeuvres de la famille, devient correspondant de l'Institut, contribue à créer l'Enseignement Universitaire à Lille. Il est aussi Conseiller municipal et Député.
Quelle Famille!
d'après le Dr Gérard et Ravet-Anceau.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine