Magazine Europe

10 conseils indispensables pour bien débuter en Suisse

Publié le 02 octobre 2009 par David Talerman

swiss-attitude-corpCe mardi j'ai animé une conférence organisée par l'Ambassade de France à Zurich et la Chambre France Suisse pour le commerce et l'industrie sur le thème suivant :

10 conseils indispensables pour bien débuter en Suisse

Voici les différents thèmes abordés, et je vous laisserai télécharger le document qui résume la présentation que j'ai faite :

Au travail, entraînez-vous à faire (et à avoir) confiance

Prenez les rapports de travail en France entre employé / employeur, vous faites exactement l'inverse et vous aurez une indication sur la qualité de la relation en Suisse entre les employés et employeurs.

Comprenez le principe général du droit du travail en Suisse

Dans le droit du travail en France, on cherche à atteindre un idéal (tout est défini et réglé dans les textes), alors qu'en Suisse, on fixe plutôt les limites à atteindre.

Avoir la "suisse attitude" en entreprise

Que faire et quel comportement avoir pour bien s'intégrer dans une entreprise en Suisse ?

Faites taire votre culture française, elle est un peu trop bruyante pour les Suisses

Le terme n'est pas de moi mais il est tellement vrai : si vous conservez votre comportement français dans une entreprise suisse, vous aurez inévitablement des problèmes.

Quelques conseils pour vos démarches administratives

Un petit condensé de ce qu'il faut savoir sur les relations avec les employés cantonaux et communaux, sur l'échange du permis de conduire en Suisse, sur la régularisation de sa situation fiscale en France lorsqu'on s'expatrie en Suisse, et sur son inscription au Consulat ou à l'Ambassade.

Quelques conseils relatifs au logement en Suisse

Pour ceux qui signent des contrats de bail dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas, il vaut mieux s'assurer d'un certain nombre de choses... Le contrat doit être renouvelable, l'état des lieux précis, et vous êtes invités à bien payer les derniers mois de loyer avant votre départ d'une location en Suisse.

Assurances : les conseils "de base"

Pourquoi il est indispensable de ne pas attendre 3 mois avant de s'assurer pour la maladie ? Les membres de ma famille sont-ils assurés contre les accidents ? Que se passe-t-il si je me fais voler ma voiture en plaques suisses hors de Suisse ? Voici quelques points à éclaircir, sous peine de rencontrer quelques problèmes le moment venu.

Bien se comporter sur les routes suisses

Quel comportement avoir sur la route en Suisse ? Attention à ne pas se faire dénoncer pour mauvais comportement router. Les amendes transfrontalières vont s'intensifier. Et savez-vous qu'en cas de faute grave avec récidive vous pourriez payer une amende correspondant à un pourcentage de votre salaire annuel ?

Les transports en commun en Suisse

Pourquoi ne pas utiliser l'un des réseau les plus denses et les plus ponctuels au monde ? Et pourquoi ne pas utiliser les abonnements des CFF pour payer moins ?

Quelques astuces en plus

La clé de votre expatriation, c'est l'intégration de votre femme et de vos enfants.

Et sympathisez aussi avec les étrangers qui sont bien intégrés, ils seront un "pont" vers des amitiés suisses.


Et vous, quels sont vos conseils ?

Pour en savoir plus :

  • Téléchargez le document qui résume la présentation "10 conseils indispensables pour bien débuter en Suisse" (format pdf, 305 Ko)

© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. | Permalink | Pas de commentaire |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites Ajouter ce billet à del.icio.us
Tags: Ambassade, assurance accident, assurance santé, CFF, dénonciation, droit du travail, Expats, fiscalité, intégration, permis de conduire, suisse attitude, Zurich


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


David Talerman 6724 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog