Magazine Environnement

Jeux de la Francophonie : 4ème jour, la France prend le large, pas de médailles pour le Liban.

Publié le 02 octobre 2009 par Sierrafox

BanniereInformations780

Jeux de la Francophonie :Quatrième journée, la France prend le large, pas de médailles pour le Liban.

Après la première médaille (d’argent) récoltée la veille en judo grâce à Elias Nassif, le Liban, n’a hélas pas réussi à continuer sur cette bonne dynamique lors des disciplines disputées mercredi. De son coté, la France a décroché trois nouvelles médailles d’or (en judo) et a pris le large au classement général des médailles.
La grosse désillusion est venue du grand espoir de médaille en judo; Rudi Hachache, qui a échoué dans la catégorie des 100 kilogrammes à une marche de la finale après s’être incliné face à l’Egyptien Islam Amr Abdallah Ahmed, qui au bout du terme a remporté l’épreuve en battant en finale le Tunisien Jaballah Faysal. Hachache, handicapé par une blessure à l’épaule, a également perdu lors des rencontres de classement, ne parvenant même pas à arracher le bronze. La France a achevé sa moisson en judo, avec trois nouvelles médailles d'or hier à Beyrouth. Les judokas français quittent le Liban avec 8 médailles d'or et 2 de bronze sur les 14 catégories, après notamment les trois titres conquis hier par Pénélope Bonna (-52 kg), Aurore Climence (-48 kg) et Frédéric Stiegelman (-100 kg).
En basket féminin, et comme déjà annoncé, la sélection libanaise a remporté une victoire sur tapis vert hier face au Mozambique à l’issue du forfait de ce dernier. Les Libanaises sont toujours en course pour une place dans le dernier carré à condition toutefois de remporter au moins une des deux rencontres qui leur reste à disputer contre le Sénégal et la Roumanie. Cette dernière, victorieuse de la Belgique hier (42-31), s’annonce comme le rival le plus sérieux pour le Liban.
Dans le groupe A, Chypre continue d’imposer un rythme infernal à ses adversaires. Après la Tunisie et le Québec, balayés par plus de 20 points d’écart, c’est la Côte d’Ivoire qui a servi de victime expiatoire aux Chypriotes, même si les Africaines ont réussi tant bien que mal à limiter les dégâts en perdant « seulement » sur le score de 80 à 64.
De son coté, la Tunisie a battu le Mali par un petit point d’écart (46-45). La France a disposé du Québec 64 à 55. Mais la victoire a tardé à se dessiner pour les Tricolores, dans la mesure où le score à la mi-temps était de 27 à 24 en faveur des Québécoises.
Les Roumaines ont remporté une précieuse victoire sur la Belgique, leur deuxième d’affilée dans le tournoi, aux dépens de la Belgique (88-76)
Dans l’ultime rencontre de la journée, le Sénégal a battu, sans coup férir, le Cameroun (74-39).
Football : le Maroc surprend les Bleus.
En football, le Maroc s’est qualifié pour le dernier carré en disposant de la sélection française (1-0). En revanche, les Français quittent le tournoi de football avant les demi-finales, à l’issue de cette défaite surprise face aux Marocains. Privés des meilleurs éléments de la catégorie retenus par leurs clubs, les Français, qui avaient été tenus en échec par le Sénégal (1-1) lundi, n'ont plus aucune chance de terminer en position de meilleur deuxième. En revanche, les Marocains sont assurés d'accéder aux demi-finales programmées samedi. La rencontre s’est disputée sur le terrain du stade municipal de Beyrouth devant 500 spectateurs. Les Marocains qui cherchaient le nul se contentaient de procéder par contre-attaques rapides. A la 31e, Bayat transperçait la défense tricolore et passait en retrait à Kichani, qui marquait après un effort personnel. En dépit de toutes leurs tentatives dans la deuxième mi-temps, les Bleus ne parvenaient pas à égaliser se heurtant à une excellente défense marocaine.
Par ailleurs, le Congo et la Cote d’Ivoire ont fait match nul (2-2), dans le groupe C.
Enfin, dans le groupe B, le Canada a battu le Cameroun (2-0) sur le terrain du stade municipal de Beyrouth.
La surprise du jour.
La bonne surprise est venue du tennis de table ; après trois défaites consécutives, les Libanais se sont ressaisis en signant deux victoires, face au Maroc, qui n’a toujours pas remporté le moindre succès en quatre matches, et le Bénin. La journée d’hier a notamment signé le réveil de Tevine Moumjogholian, qui a tout balayé sur son passage, en double et en simple, ne concédant aucune défaite en six rencontres disputées.
Dans les autres résultats du jour, le Vietnam a remporté une double victoire face au Cameroun et Chypre. De même la Roumanie a supplanté Chypre et Cameroun. Canada et la Suisse ont disposé de l’Arménie et Bulgarie.
Québec a battu Togo et Togo a disposé du Rwanda.
Dans le groupe C, l’Egypte a battu la Belgique, et le Congo a vaincu les Iles Seychelles. Quant à Djibouti, il a remporté son bras de fer face au Niger.
Dans le groupe D, la France a battu le Luxembourg. Quant à la Tunisie, elle a fait tomber la Côte-d’Ivoire et le Burundi s’est incliné face aux Iles Maurice.
Enfin, le volley-ball de plage, s’il continue à attirer les foules à Byblos, ne sourit pas aux quatre équipes libanaises en lice. Les deux formations féminines ont perdu leurs rencontres face à la Suisse et au Canada, alors que les hommes n’ont fait guère mieux en s’inclinant dand deux des trois matches disputés, face à la Suisse et au Québec. Seule la formation Liban B composée de Marouane Kozeiha et Georges Nemr, a réussi à tirer son épingle du jeu en battant Chypre 2-0.
Wael Chahine se qualifie pour les quarts.
En boxe, le Libanais Wael Chahine s’est qualifié pour les quarts de finale des 57 kg, à l’issue de sa victoire sur Jean John Colin (Iles Maurice). Dans la catégorie des 60 kg, le Français Souleiman Cissokho a battu Koca Momulu Toribio (Ghana), et dans la catégorie des 69 kg, Nivesh Gyadin (Iles Maurice) a éliminé Bienvenue Selebaugue (Congo).
Enfin, les épreuves d'athlétisme débutent aujourd’hui avec notamment le décathlon, le 10.000 m messieurs ainsi que la finale du javelot dames.
Arslane honore Abdou Diouf.
Sur un autre plan, le ministre de la jeunesse et des sports Talal Arslane a organisé dans sa demeure à Khaldé un dîner en l’honneur du secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf et des ministres des pays participants aux Jeux de la Francophonie, présents au Liban pour l’occasion. Arslane a prononcé à l’occasion une petite allocution durant laquelle il leur souhaita la bienvenue au pays des Cèdres, rappelant que ce pays était et restera un message de paix pour le monde entier, tel que l’avait décrit le Pape Jean-Paul II lors de sa visite au Liban.
Mahaman Seriba, directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie, décoré.
La Fédération Internationale de Boxe a profité des Jeux de la Francophonie pour remettre au directeur du comité de ces Jeux Mahaman Seriba, la médaille et l’insigne de la Fédération, lors d’une réception organisée au centre de presse de la Cité Sportive Camille Chamoun devant un parterre de journalistes et en présence du représentant de la Fédération Daniel Robin, du secrétaire général des ministères des Sports des pays francophones Ousman Paye, ainsi que des responsables du comité exécutif des VI Jeux de la Francophonie.
Les principaux résultats
Football
Congo-Cote d’Ivoire 2-2
Maroc-France 1-0
Canada- Cameroun 2-0
Volley-ball de sable
Hommes : Burundi bat Niger 2-0, Seychelles bat Côte d’Ivoire 2-1, Liban B bat Chypre 2-0, Suisse bat Liban A 2-0, France bat Canada 2-0, Québec bat Liban B 2-0, Chypre bat Seychelles 2-1, Canada bat Congo Brazzaville 2-0.
Dames : Suisse bat Côte d’Ivoire 2-0, Niger bat Burundi 2-1, France bat Congo Brazzaville 2-0, Suisse bat Liban A 2-0, Canada bat Liban B 2-0, Québec bat Canada 2-0, Seychelles bat Côte d’Ivoire 2-0, Canada bat Niger 2-0.
Basket-ball féminin
Groupe A : Chypre bat Côte d’Ivoire 80-64, France bat Québec 64-55, Tunisie bat Mali 46-45.
Groupe B : Roumanie bat Belgique 88-76, Sénégal bat Cameroun 74-39.
Tennis de table
Groupe A : Canada bat Arménie 3-0, Canada bat Bulgarie 2-1, Suisse bat Bulgarie 2-1, Suisse bat Arménie 3-0, Québec bat Togo 3-0, Togo bat Rwanda 3-0.
Groupe B : Liban bat Maroc 2-1, Liban bat Bénin 3-0, Viêt-Nam bat Cameroun 3-0, Viêt-Nam bat Chypre 3-0, Roumanie bat Chypre 3-0, Roumanie bat Cameroun 2-1.
Groupe C : Egypte bat Belgique 3-0, Congo bat Seychelles 3-0, Djibouti bat Niger 2-1.
Groupe D : France bat Luxembourg 2-1, Tunisie bat Côte d’Ivoire 2-1, Iles Maurice battent Burundi 3-0.

Le programme quotidien des VIes Jeux de la Francophonie

Les résultats en temps réel des VIes Jeux de la Francophonie

Toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur :

* www.jeux.francophonie.org, le site officiel des Jeux de la Francophonie
* en lien avec le site des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth (CNJF) www.jeux2009.org
* et avec le site portail de l’Organisation internationale de la Francophonie www.francophonie.org.

Des images satellites libres de droit pour les médias :

Le réseau « Future Television », télédiffuseur hôte des VI es Jeux de la Francophonie, assurera la couverture audiovisuelle des principaux évènements à travers un direct quotidien et un résumé de 13mn des épreuves du jour. Les images libres de droit seront diffusées par voie hertzienne et sur les satellites Badr 6, Nile Sat, Hotbird, Eco Star, Intelsat 8 (Australie) et Intelsat 9 (États‐Unis). De même, un signal en clair sera retransmis par satellite à la disposition des chaînes étrangères et diffusé sur le bouquet Eutelsat.

Les horaires et les coordonnées du signal international et les diffusions des partenaires

Contacts Presse
et photos libres de droit sur demande ou via (serveur ftp)

Toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur :

  • www.jeux.francophonie.org, le site officiel des Jeux de la Francophonie
  • en lien avec le site des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth (CNJF)www.jeux2009.org
  • et avec le site portail de l’Organisation internationale de la Francophonie www.francophonie.org.

Des images satellites libres de droit pour les médias :

Le réseau « Future Television », télédiffuseur hôte des VI es Jeux de la Francophonie, assurera la couverture audiovisuelle des principaux évènements à travers un direct quotidien et un résumé de 13mn des épreuves du jour. Les images libres de droit seront diffusées par voie hertzienne et sur les satellites Badr 6, Nile Sat, Hotbird, Eco Star, Intelsat 8 (Australie) et Intelsat 9 (États‐Unis). De même, un signal en clair sera retransmis par satellite à la disposition des chaînes étrangères et diffusé sur le bouquet Eutelsat.
Les horaires et les coordonnées du signal international et les diffusions des partenaires http://jeux.francophonie.org/La-grille-de-programme-du-signal.html

Contacts Presse  et photos libres de droit

Organisation internationale de la Francophonie

  • Comité international des Jeux de la Francophonie
    Sylvie Fourcade, consultante communication (Internet et médias)
    téléphone mobile au Liban jusqu'au 7 octobre +961 (0)3 176 722
    téléphone Paris : +33 (0)1 42 33 26 42 – mobile français +33 (0)6 03 05 11 97

Comité national des Jeux de la Francophonie

Gelnar Atoui, responsable des relations médias - mobile libanais +961 (0)3 741 626


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte