Magazine Culture

Spectaculaire, Spectaculaire !

Publié le 02 octobre 2009 par Aunomi

IMG_7745V2

C'était à Paris le week-end dernier, la 2e édition de "Spectaculaire". THE place to be pour organiser ses sorties culturelles 2009-2010 et au passage prendre du bon temps sur les quais tout en profitant de concerts et d'animations culturelles sans débourser un cent !

IMG_7751V2

Un bon plan donc en images et en cadeau l'interview (la première de ce blog !) de Pauline que je remercie grandement !

En quelques mots, qui es-tu ? Je suis Pauline Gouzenne, fondatrice de Spectaculaire, la fête des sorties culturelles ! Avant cela, et après des études de droit d’auteur, j’ai travaillé dans la production de long-métrage cinéma, j’ai été scénariste puis j’ai travaillé dans la presse.

D'où vient l'idée d'un tel événement ? Dans la presse justement, Alban Sauvanet et moi-même nous avons créé en 2000 ZURBAN, un hebdomadaire de sorties culturelles à Paris. Et nous avions imaginé à l’époque de monter une sorte de festival qui, en complément d’un magazine et d’un site internet, permettrait d’aider les Parisiens à choisir leurs sorties de façon vivante et festive.

Combien êtes-vous dans l'équipe Spectaculaire ? Nous sommes deux permanents toute l’année, mais nous sommes une centaine le week-end de la manifestation !

Combien de temps a-t-il fallu pour organiser cette édition 2009 ? Dès la fin de l’édition 2008 – le dernier week-end de septembre, comme toujours – on s’y met ! Il faut rechercher des partenaires, des financements, vendre des stands, rencontrer des artistes,...

Est-ce les mêmes institutions culturelles parisiennes qui ont répondu présentes en 2008 et 2009 ? Il y en a bien plus ! Odéon, Pompidou, CND, le 104, la LIFI...


En 2008, 90 000 visiteurs, et en 2009 ? Mission réussie ? Oui ! 110.000 !


Quels ont été les points forts de cette édition 2009? Des anecdotes ? Le point fort – très personnel – c’est la visite de Monsieur Huchon, Président de la Région Île-de-France. Il a beaucoup apprécié l’événement et c’était très important pour nous, pour les prochaines éditions !


Un (ou des) coup(s) de coeur pour la programmation 2009-2010 ? Ce que j’aime par dessus tout, c’est deux petits vieux qui voulaient aller voir de la Musique Classique à l’auditorium et qui se retrouvent au Batofar à vivre un concert de funk. J’entends à la sortie “quelle énergie !”, les vieux en sueur, j’adore ! Ou les gamins au premier rang d’un concert rock de “Paris” (Pony Hoax) à la Dame de Canton.
Voilà, pas de coups de cœur particuliers, mais des gens ouverts, curieux, sans a priori. Et heureux.
Ça c’est mon coup de cœur.

IMG_7747V2

IMG_7757V2

IMG_7759V2

IMG_7750V2

IMG_7770V2

En chiffres, Spectaculaires 2009 s'était :

  • plus de 200 institutions culturelles présentes et 103 spectacles gratuits programmés sur 12 scènes (1 jonque, les 2 auditoriums de la BNF, 7 péniches et 2 scènes extérieures).

  • 600 artistes présents sur scène ayant incarné la diversité de l'offre culturelle francilienne : d'un concert de Volo sur la  péniche Aabysse à une leçon de Tango sur les quais, en passant par une rencontre avec Jean-Michel Ribes ou des animations cirque de l'Académie Fratellini, il y en a eu pour tous les goûts !

  • 1 kilomètre de quai pour flâner, se rencontrer, se faire conseiller sur un spectacle ou une exposition à venir

  • Avec son stand ludique, la Hollande, pays où se tient chaque année l'/Uitmarkt/ (source d'inspiration de Spectaculaire), était l'invité phare de cette 2e édition.
  • 40 kilos de Gouda ont été consommés en 2 jours à Spectaculaire !

    Spectaculaire donne rendez vous au public l'année prochaine pour sa 3e édition, le dernier week-end de septembre, afin de découvrir gratuitement tout ce que la saison 2010-2011 lui réservera !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aunomi 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines